Escalade à la Pierra Menta

Publié le par Bruno W

Grimpe à la Pierra Menta

La Pierra Menta, tout un mythe autour d'une compétition de ski-alpinisme... Au-delà de cet évennement sportif, cette "dent de Gargantua" propose une escalade abordable dans un cadre paisible et bucolique avec pour toile de fond les hauts sommets glaciaires du Mont-Blanc, de la Tarentaise et même des Ecrins...

Les escalades y sont pour l'essentielles de type sportifs sur un caillou superbe et irréprochable : inhabituel parce qu'il s'agit d'un conglomérat (poudingue) métamorphisé mais rassurant parce qu'il reste bien abrasif et solide ! Par contre globalement quelle raideur ! C'est impressionnant : que ce soit dans le 5 ou le 6, le vide est toujours omniprésent... Dommage que cette dent ne soit pas trois fois plus haute !


P9220327-copie-1.JPG


La Bérard - Rigotti

C'est la deuxième voie la plus facile et à juste titre un des plus classiques. Que le niveau soit plus qu'abordable n'enlève rien au charme de cette ligne qui joue dans les dièdres de la face. Superbe ambiance, bon rocher, équipement plutôt rapproché dans les sections plus difficiles. Tout pour se faire plaisir. Enfin c'est la voie de la face E qui doit prendre le plus le soleil (orientation légerment S)


Bérard - Rigotti : D, 120m
Voir tracé photo : cliquez ici
Voir topo camptocamp : cliquez ici


L1 : Le large dièdre d'attaque en rocher superbe !

P9220308.JPG


L2 : La traversée en 5b avec un bout de corde qui pend dans le pas

P9220309-copie-1.JPG


Regard derrière soi au relais et l'on découvre le Mt-Blanc et l'Aiguille de la Nova à droite. Le refuge de Presset se situe sur le replat herbeux au centre : un refuge où nous n'avons même pas eu le droit de dormir sur les tables...

P9220306.JPG


Fab dans L3 : C'est raide, franc et beau... que dire de plus ?

P9220314-copie-2.JPG


Dao-Domi

Cette voie se situe entre la précédente et la ligne de rappels classique. C'est une voie superbe où la deuxième longueur est franchement vertical sur plusieurs mètres tout en restant dans le 6a ! Attention en troisième longueur, plusieurs lignes sont côte à côte et on s'y perd un peu. Equipement (très ?) rapproché d'après certain dans les 6a. Très jolie grimpe avec une dalle en L4 absolument démente.

Dao-Domi : TD-, 120m
Voir topo camptocamp : cliquez ici

L2 vu de R2 : dalle splendide, raide à crispettes

P9220322.JPG

L3 : belle longueur où il faut prendre de garde de rester sur sa ligne (enfin...)P9220324.JPG

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article