Timide mixte belledonnien

Publié le par Bruno W

Traversée hivernale des Dents du Loup


Nous cherchons les derniers  temps avec la neige tombée des arêtes faciles et propices au mixtes (voir la Pte des Echelles en Vanoise ou les Dents de Lanfon).  Or cette arête de Belledonne, citée dans le nouveau topo de S. Escande et J. Weiss, est plutôt facile et fournie en bonne prise. Une belle et courte escalade au programme avec des ressauts d'environ 30 à 50m chacun séparé par de jolies mais courtes sections d'arêtes. Les rappels sont très bien équipés et moyennant un brin de 50m permettent d'enchaîner les trois pointes (râteau et jumelles). Les passages clés sont pourvus de pitons (5 au total) dont un salvateur dans LA longueur en IV...


Le tracé photo de la course, version "mixte"
topo-copie-5.jpg

Alors que des skieurs se promènent avec leurs antennes à la recherche d'une hypothétique accumulation, nous  nous demandons au parking si nous prenons les raquettes... Finalement les raquettes s'avèrent inutile puisque quasi sans s'enfoncer nous avons pu rejoindre la brèche à  2300. La neige est vraiment présente en faible quantité et les itinéraires mixtes / couloir du secteur sont encore impraticables.


Au final une belle escalade mais qui nous a laissé sur notre faim... On aurait bien enchaîner sur "La Diagonale" à La Grande Lance toute proche de l'attaque mais deux sections rocheuses (début et milieu) apparaissaient...

Traversée hivernale : AD(+)
Voir Topo Camptocamp : cliquez ici
Voir Commentaires et photos de Nico : cliquez ici


Petite vue matinale sur la Chartreuse
PC020622.JPG

Nico arrive au premier rappel : descente du Râteau
PC020630.JPG

Après la descente à la première brèche, remontée de la première jumelle sur une belle arête bien prisue et en prime au soleil !
PC020632.JPG

Le deuxième rappel entre les Jumelles
PC020635.JPG

LA longueur clé : IV  raide et prisu. Belle longueur
PC020636.JPG

Commenter cet article

Niko 13/01/2008 16:42

une photo un peu plus réaliste du crux ici ;-)

Bruno W 14/01/2008 10:11

Effectivement, vu du dessus et avec la neige, l'ambiance est tout de suite plus réaliste !Y aura pas un peu de penchage ceci dit ? ;-)