Cascade de glace à Ceillac

Publié le par Bruno W

Y de droite et Easy rider à Ceillac

Ceillac est très connu pour la cascade dans les Hautes- Alpes et pour cause ! Entre les Y , Easy rider et les Formes du Chaos, ce sont pas loin de 3 à 4 cascades faciles et superbes à deux pas de la voiture. Assez longue et souvent en conditions, il faudra éventuellement prévoir son ticket au départ...


Y de doite : 3+, 250m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici

Le Y est une cascade d'initiation par excellence : des ressauts de 15 à 20m à maximum 85° entrecoupés de pentes de neige pour reposer les molets et stopper (ou au moins freiner) les blocs de glace en provenance du dessus... En plus on en descend à pied par un GR tracé par la fréquentation...


P1020068.JPGL'attaque et le premier ressaut : déjà deux cordées à 9h...


P1020072.JPGEmilie à la sortie du deuxième ressaut : ambiance un peu encaissé et escalade de larges panneaux, superbe pour une initiation !


P1020074.JPGEmilie dans le troisième ressaut : cette pente de glace donne accès à une belle longueur


P1020079.JPGAvant dernière longueur, glace en quantité et en sorbet pour le plaisir des yeux et de la frappe


Easy Rider : 3, 70m
Voir topo camptocamp : cliquez ici


Vous tomberez nez à nez avec cette cascade en redescendant du Y par le GR. Il s'agit d'une cascade courte mais redoutable d'esthétisme. On la parcourt davantage pour le plaisir des yeux que pour l'escalade elle-même ! A faire absolument pour finir la journée !

h
P1020087.JPGPremière longueur actuellement délicate en raison d'un départ un peu sec. Les traces des nombreux passages aident bien et permettent de passer quasi tout en crochetage !


P1020090.JPGDeuxième longueur tout aussi belle pour sortie de la gorge.

h

Publié dans Cascade de Glace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sam 05/01/2008 19:33

Le Y de Ceillac, un grand classique!Il a vraiment l'air en super conditions. Il devait sans doute y avoir aussi pas mal de monde dans "les formes du chaos" qui est aussi trés esthétique! Bonne grimpe, la saison est loin d'être finie!

Bruno W 06/01/2008 14:52

Effectivement grand classique mais à juste titre : joli, facile et descente à pied... C'était bien sympa ! Pour les formes je ne sais pas trop comment c'était et si il y avait du monde. On ne voit pas du parking et j'ai eu la flemme d'aller voir. C'est assurément une autre belle cascade du site. Et ce sera une bonne raison d'y retourner ;-)