Goulotte North Way au Petit Armet

Publié le par Bruno W

Mixte en Taillefer : goulotte North Way


Le secteur ouest de l'Armet connaît plusieurs lignes caractérisées par des difficultés intrinsèques limitées mais de long parcours. En effet trois lignes font entre 800 et 1000m pour des difficultés avoisinants le D !  Il s'agit de l'Eperon W, le couloir central et justement North Way. Cette dernière est la plus récente : elle a été ouverte il y a deux ans par les auteurs (et des amis) d'un topo indispensable pour la goulotte dans la région ! ;-)

Cette ligne est la plus difficile de la face mais c'est également une des plus variée. Elle offre une première section en goulotte encaissée avec de véritables sections de glace ou neige plaquée raide, une seconde de pente de neige qui est une transition avant la dernière qui pour nous était constituée de mixte, rocher et d'un bout d'arête. Un beau voyage dans cette large face, dans un vallon toujours aussi sauvage.

Enfin pour les amateurs, les conditions sont difficiles à bien repérer car le départ est vraiment encaissé  et la goulotte du haut (option 1 dans le topo) est complètement cachée derrière un éperon rocheux. Il semble comme à l'habitude qu'une période chaude soit nécessaire pour qu'il y ait de bonnes conditions.


North Way : D+, 800
Voir topo Camptocamp (cliquez ici) ou topo Alpinisme Hivernal en Dauphiné



IMG_3718.jpgPhoto repérage depuis le sommet du Tabor du dimanche 20 janvier (photo Clémentine Bligny) :
le couloir évident sur la gauche est le couloir central, le couloir exigu à droite, celui des skieurs (descente). La ligne North Way se situe juste à l'aplomb de l'antécime à droite du couloir central.


P1240215.JPGLe départ met de suite dans le rythme : plaquage de neige/ glace à 80° sur une dizaine de mètres. Il peut se contourner par la droite, par un dièdre (actuellement enneigé)


P1240220.JPGAprès le plaquage d'entrée, on découvre la suite : très encaissée, superbe ambiance et bonne neige qui parfois même devient glace. Nous avons même pu brocher... Cette partie est vraiment superbe et sans être vraiment difficile offre de beaux passages d'escalade.


pano2.jpgA la fin de la pente de neige médiane, au pied des variantes, avec en fond le vallon et Lavaldens


P1240234.JPGNous choisirons l'option 1, la plus logique. Celle-ci commence par une étroite goulotte qui semble bien moins fournie que celle de la partie basse.


P1240240.JPGAprès ce dernier passage type "goulotte", nous débouchons sur une arête de neige... Et là ? On va où ? Au feeling on se dirige dans cette complexe architecture de couloirs et éperons. Ici Aurélien sort d'une belle longueur de mixte qui nous amène sur l'arête... enfin une arête...


P1240243.JPGEt voici l'arête : du rocher, du soleil et la crête sommitale que l'on cotoie sans l'attendre. Un instant tranquille loin des foules... A noter une cordelette en place sur un bloc : rappel ?


P1240244-copie-1.JPGL'arête rocheuse devient arête neigeuse. L'ambiance est à son paroxysme alors que de chaque côté le vide est de plus en plus profond. Mais au débouché de cette arête nous retrouvons les pentes sommitales qui nous permettent de sortir rapidement.


P1240246.JPGCa y est ! Antécime du Petit Armet... Plus qu'à facilement rejoindre le sommet puis le couloir des skieurs pour redescendre de notre magnifique perchoir !

Des privilégiés ? On se le demande parfois, lorsqu'on s'en grille une en profitant des derniers rayons de soleil, tous seuls là-haut après une belle ascension...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julien 25/01/2008 09:25

salut, franchement merci de faire partager tes infos, j'espère pouvoir allez faire un tour dans ce vallon demain. Avez vous utilisé des raquettes?

Bruno W 25/01/2008 09:32

Ca y est j'ai mis le CR sur C2C. Donc pour répondre à ta question, c'est mieux d'avoir des raquettes mais ce n'est pas forcément indispensables (enfoncement de 15cm max). On gagne un peu d'energie quand même avec les raquettes. Bonne ballade si tu vas là bas, c'est toujours aussi beau !