Goulotte de droite à Combe Oursière

Publié le par Bruno W

Goulotte/Couloir  en Taillefer : 
Goulotte de droite à Combe Oursière


Le massif Taillefer/Matheysine est en hiver très sauvage et riche en itinéraires de type couloir / goulotte. Si le secteur de l'Armet (Rocher de l'Armet - Petit Armet) y propose de longs et techniques itinéraires, il y existe aussi des secteurs plus proprices à l'initiation et notamment le secteur de Combe Oursière. 


Ce secteur de Combe Oursière propose entre autres deux goulottes d'environ 600m de niveau AD+/D- et donc d'un niveau technique très abordable : glace 3 max et mixte M3 max. Enfin la longueur de ces derniers peut être l'occasion d'un plus long voyage à moindre stress grâce à une approche plus que réduite. En effet juste au pied de la face existe une petite cabane qui permet de repérer tranquillement les lignes la veille et de minimiser l'approche le matin.

La goulotte de droite est constituée d'une première partie plutôt typée goulotte avec des ressauts d'au plus 70/75° très courts. L'ambiance y est sympathique sans être sévère. Par contre l'engagement y est vraiment présent car en l'absence de "vraie" glace il faudra ruser pour protéger. La seconde partie, la plus longue, est un couloir de neige à 45/50° présentant notamment un étranglement ponctuel. La sortie se fait sur une belle arête aérienne que l'on quitte rapidement pour rejoindre le sommet accueillant et débonnaire. Enfin ces itinéraires jouïssent également d'une descente facile et assez rapide.



Goulotte de droite :  AD+, 600m
Voir topo Camptocamp (cliquez ici)
ou topo papier Alpinisme Hivernal en Dauphiné



P1270267.JPGLa face E de Combe Oursière : la goulotte de droite est bien visible : il s'agit du couloir/goulotte continu au-dessus et à gauche de la pente de neige dégarnie. Ceux qui ont de bons yeux devinerons une autre ligne plus à gauche dans un goulet qui raye la face de gauche à droite. Il s'agit de la goulotte centrale. Enfin il existe une ligne encore plus à gauche qui sort à une brèche à droite du gendarme sur l'arête...


P1270269.JPGPremier passage qui grimpe. Il s'agit de passer la barre inférieure qui défend l'accès aux goulottes. On passe ici au plus facile : qlq mètres à 60/70°.


P1270274.JPGEt ça y est on a remonté les pentes de neige sous la goulotte et Pascal attaque celle-ci. Premier passage à 60/70° en neige/glace en quantitée bien suffisante et de bonne qualité mais inbrochables...


P1270275.JPGLe même passage vu d'un peu plus haut. Emilie découvre la joie de progresser dans cette neige compactée.


P1270277.JPGLa suite de la goulotte : ambiance peu sévère avec un environnement quelque peu arbustif sur les rives a début


P1270283.JPGUn peu plus haut, ambiance sympathique avec le rocher en léger dévers au-dessus qui rend le passage un peu plus encaissé


P1270286.JPGEncore dans la goulotte, petite "étroiture" avant d'en sortir et de rejoindre le couloir de neige. Pour ceux qui connaissent le secteur, ils pourront remarquer la cabane à l'arrière plan en haut à droite...


pano1.jpgPetit panoramique dans le couloir, avec au fond au-dessus de la ligne de crête
les Aiguilles d'Arves qui pointent



P1270292.JPGPlus haut dans le couloir : un étranglement de celui-ci permet de se situer dans le couloir (après repérage la veille de la ligne depuis la cabane). On sait qu'il reste environ encore 200m.

P1270296.JPGA la sortie de la ligne, on débouche sur une belle arête avec vue plongeante sur le versant de Moulin Vieux. Il faut alors se diriger au plus facile pour retrouver l'arête 50m plus haut où les difficultés sont réellement terminées. Ici Pascal dans un passage de mixte type "touffe-tooling" intéressant et non-obligatoire (contournable).



P1270299.JPGPascal et Emilie sur l'arête débonnaire mais néanmoins ésthétique de Combe Oursière avec au fond à gauche dans la barre rocheuse la goulotte du Capot.
nti_bug_fck

Commenter cet article

olivier 02/02/2008 07:10

Hey Bruno... J'ai de la chance - mais toi aussi !!! que de belles courses cette saison !A+,Olivier.ps: font qu'on organise un trip au Ben NevisJ'ai commence a chauffer l'escande... :-)

Bruno W 02/02/2008 09:53

:-) Y a de l'idée ! Pourquoi pas, faut y réfléchir. Tiens moi au courant. A+