Goulotte "Tous en Ranc" au Ranc des Agnelons

Publié le par Bruno W

Goulotte "vercorienne" à deux pas du Gerbier


panogeragn.jpg

Le Gerbier est en hiver un site très intéressant pour le mixte car ses arêtes, faciles l'été, peuvent véritablement devenir un challenge : voir Nico ou Manu Ibarra ! Mais désormais il existe une goulotte qui permet de varier le style ou de compléter le challenge !

Cette goulotte est un itinéraire relativement court mais néanmoins intéressant. Quelques pas (bien) techiques à protéger dans passages de mixte, neige/glace et rocher : tout y est ! En plus l'itinéraire n'est pas une habituelle et "monotone" ligne rectiligne  ! La goulotte plutôt évidente aboutit droit sous une belle tour jaune où nulle échappée n'est  "logique" sans un repérage ou un minimum de flair. La  suite en paraît d'autant plus intéressant même si la partie technique est finie... Et pour finir en beauté, pour ceux qui auraient encore faim, il est possible d'enchaîner avec les arêtes du Gerbier ou du Ranc des Agnelons (F mais assez long développement)

En gros c'est une belle escalade, variée (c'est le moins qu'on puisse dire), technique, esthétique et presque à deux pas d'une station donc approche tranquille et relativement rapide par rapport à ses congénères belledonniennes... A faire  !


Tous en Ranc : D+, 250m
Topo à venir dans le Tome 2, "Alpinisme Hivernal"



P2100359.JPGJe suis bel et bien spéléo mais ce n'est pas l'activité du jour... c'est ici une variante d'attaque (?) de cette goulotte : départ original dans une faille qui aura beaucoup amusé Zian !



P2100361.JPGL2 : un peu sec mais pas plus gênant... On grimpe doucement entre rocher, neige et glace...

P2100367.JPGEt l'on poursuit jusqu'à la tour jaune que l'on voir bien juste au-dessus

P2100368.JPGPetit longueur en rocher en 4 pour contourner la tour et rejoindre les pentes de sorties dans une très belle amiance !



P2100371.JPGZian à la sortie de la longueur rocheuse, de l'autre côté de la tour. On poursuit par des pentes de neige puis du mixte ou rocher. On choisit la difficulté selon ses envies... du 2 au 4+ en rocher protégeable et de qualité correct


P2100375.JPGEt nous voilà sous la fameuse sortie... Dans cet enchevêtrement rocheux, on se dit que ça va encore grimper. Mais les plus usés par les premières longueurs peuvent sortir facilement en cheminant. Pour les autres, il y a moyen de sortir dans du rocher bien prisu pour une dernière longueur très sympa.


panoarete.jpgNon loin au-dessus de la ligne, nous filons vers le nord pour rejoindre le Col des Verts par les arêtes. C'est une ballade très esthétique qui permet de prolonger l'aventure quand on pas le temps ou l'envie de finir par celles du Gerbier.


P2100391.JPGLa goulotte dans la faille que l'on devine, la tour jaune et les pentes de neige du milieu, vue depuis les arêtes. Ceux qui ont de bons yeux remarqueront une personne au relais à la limite neige/rocher au bord de la tour...

Commenter cet article