Goulotte Blanche à la Petite Lance de Domène (Belledonne)

Publié le par Bruno W

Glace, mixte puis neige et enfin rocher en Belledonne


La petite Lance de Domène présente une face globalement peu raide, d'ailleurs skiable (...) et qui de la vallée ne paye pas de mine. Mais une fois au pied deux lignes se dessinent : Neige (ou Rail de Poudre) et Blanche. Ce sont des itinéraires très différents qui présentent des crux techniques soit en mixte soit en glace. Leurs seuls point commun sont des difficultés concentrées sur une ou deux longueurs et un dénivelée déjà important (de 500m pour la première et de 700 pour la seconde). Enfin ce sont des lignes engagées où la sortie par le haut est plus que recommandée et le rocher difficilement protégeable.


Blanche est une ligne peu soutenue mais très variée et c'est ce qui en fait son charme. Elle débute par une très belle cascade plus ou moins difficile (5/5+ ou 4+) selon les années et les goûts. Elle se poursuit par un vaste couloir de neige qui peut être une échappatoire en cas de mauvaise condition du mixte. On quitte rapidement ce couloir pour une goulotte cachée, typée mixte, plutôt sympathique et peu difficile (M3). On navigue ensuite au plus droit dans des pentes de neige et quelques pas de mixte facile pour rejoindre l'arête sommitale. On la remonte alors au plus facile : c'est une succession de passage de neige et de rocher facile (pas de 3+max). Il s'agit d'un itinéraire complet dans une belle ambiance.

Pour trouver les conditions optimales il faudra que la cascade soit en bonne condition (ce qui est souvent le cas et ce dès le début de saison), que les pentes soit stabilisées bien sûr mais surtout densifiées pour permettre une progression rapide et sereine. Les conditions étaient aujourd'hui réunies avec en bonus une approche tout à pied tracée par les multiples cordées qui se sont suivies dans la cascade ces dernières semaines.



Blanche : TD/TD+, 700m
Voir topo Camptocamp (cliquez ici)
ou topo  "Alpinisme Hivernal"
ou Belledonne 38


topo.jpgPhoto - topo de Blanche (photo du 24 février 2008)



P2240100.JPGArrivée au pied de la ligne. La cascade présente son cigare vertical (5/5+)
et sa variante plus facile à gauche (4+).
Les conditions sont encores bonnes même si ça coule beaucoup...



P2240101.JPGYannick dans L1, dans la variante en 4+. Le cigare est juste à droite.



P2240109.JPGEt voici L3 que l'on rejoint après une partie en neige. Pour nous ça aura été une véritable douche !


P2240113.JPGCa y est, nous avons quitté la glace et le couloir. Nous sommes au milieu de la goulotte qui permet de contourner un bastion rocheux (par la droite). Jolis passages, pas très durs mais difficile à bien protéger. On voit le sommet tout haut qui se dresse fièrement.



P2240114.JPGAprès la goulotte, c'est un jeu de piste dans les pentes de neige suspendues. On navigue au mieux, sans difficultée technique, jusqu'à rejoindre la belle arête sommitale.



P2240116.JPGVoici sur l'arête. Plutôt courte, le sommet s'atteint ensuite rapidement



P2240121.JPGL'arrivée au sommet sur une arête neigeuse effilée. Ambiance sympathique et soleil...
La descente est encore longue après le sommet. Mais les difficultés techniques sont terminées une fois au sommet. Il n'y a donc plus qu'à rentrer à la maison.

Commenter cet article

fred dj 05/03/2008 19:31

Finallement les conditions ont été bonnes en ce concerne la glace mais moins pour le mixte (neige sans cohésion).Sinon très jolie course.Bonne continuation.

fred dj 29/02/2008 17:25

ok merci.

fred dj 28/02/2008 19:54

Tu pense que ce week-end se sera bon? On pensait y aller avec un copain.J'ai lu dans tes commentaires que ça coulait beaucoup.Merci d'avance pour une réponse.

Bruno W 29/02/2008 09:46

salut,effectivement ça coulait beaucoup en L2 et surtout L3 le we dernier. D'après les nivoses la température est redescendue mais pas sûr que ce soit suffisant. Sinon, à part le cigare en 5/5+, la cascade est quand même assez massive. Donc c'est possible que ça coule encore mais que ça fasse. Le seul problème c'est si la cascade s'est décollée, ça nous était arrivé il y a deux ans...  Je ne peux rien te garantir...

Millepattes 27/02/2008 18:10

Un joli souvenir que cette goulotte tout de même...