Voie de la ficelle à la pointe du Sifflet

Publié le par Bruno Wilhelm

Voie de la ficelle à la pointe du Sifflet

Cet itinéraire est facile, court mais élégant. Il se déroule non loin de sommets au "mixte combat" où les itinéraires demandent bien plus de dextérité. Ainsi il peut s'agir d'une petite course de repli à avoir au fond du sac si comme nous vous arriver au parking déséspéré par la sècheresse des faces de la Scia ou du Ferrouillet.

La Ficelle : 250m, AD(+)

voir la fiche camptocamp

De Brignoud monter à Prabert (sous la station des 7 laux). De là suivre les indications (panneaux de randonnées) pour rejoindre le parking à côté du pont de la Betta (longue piste forestière qui file vers le sud en montant légerment). Le parking se situe vers 1300m juste avant les épinles à cheveux.

De là il faut remonter en direction de la cime de la Jasse (très nombreux panneaux indicateurs) puis au niveau d'un très large replat obliqué vers le sud-est vers le pas de la Coche. Vers 1910m quitter le chemin pour rejoindre directement le pied de la face NE du Sifflet (2h). Remonter la face en son centre puis suivre le couloir qui s'affine et qui oblique légerement vers la gauche pour sortir directement au sommet. Pour descendre, au plus facile, on peut rejoindre le pas de la Coche (évident). Mais le plus ésthétique et intéressant est de suivre l'arête N, tantôt sur le fil, tantôt sur son flanc W pour arriver au sommet d'un large couloir qui ramène au pied de la face.

La Ficelle se trouve droit devant Xav'. Vu d'en dessous, ça n'a pas beaucoup d'allure...

 

Dans la première moitié, progression rapide dans une neige bien tassé. Pourquoi on a pas pris les skis ?

 

Vue du milieu de la face sur la première partie. Nos skis est le petit point noir à gauche de la tête à Xav'.

 

Vue sur les Dents de Bédina qu'on est allé faire juste avant à ski pour compléter cette journée. Avec les nuages qui remontent.

 

La goulotte de sortie en mixte facile (une petite variante au nom de l'ésthétisme)

 

Et l'arrivée au sommet de la pointe du Sifflet

 

Sur l'arête N de descente qui donne un peu de charme à cette course sans surprise, si ce n'est de s'être invitée le matin même...

 

On aura mis 1h30 pour remonter la Ficelle et descendre la courte arête N. C'est court mais joli. C'est sûr on reviendra dans le coin, visiter les lignes voisines de la Scia ou du Ferrouillet.

 

Commenter cet article