Saut de la Pucelle et sortie originale aux Fréaux

Publié le par Bruno Wilhelm

Saut de la Pucelle et sortie originale aux Fréaux

C'est un gros débit qui forme rarement. Pas très long, pas très dur, cette cascade s'offre comme une alternative en cas de surpopulation (et encore...), pour finir une journée en beauté ou tout simplement pour une initiation. A la fin de cette cascade, nous avions encore envie de dérouler des longueurs mais le canyon qui suit n'était pas en condition. Nous avons alors poursuivi par des longueurs de mixtes en rive gauche pour sortir à la Chapelle. Cela fait alors un bel ensemble avec une longueur pouvant être délicate et expo...

Saut de la Pucelle : 120m, 3+

Sortie originale : 80m environ, M3 ?

voir la fiche camptocamp

Monter à la Grave et se garer 3km avant aux Fréaux (parking sur la gauche juste avant l'ancien pont). La cascade est bien visible de la route et ne se rate pas. Monter à vue de préférence rive droite du torrent. Deux itinéraires sont possibles : sur le débit (rive droite) ou à droite (rive gauche). Il est plus prudent de grimper à droite si la glace est fine à gauche (ça n'a pas l'air évident pour tout le monde...). Commence alors 3 jolies longueurs de glace facile puis s'en suivra 1longueur "spéléo" puis 2 mixtes pour sortir.

L1 : 3(+), petit mur raide au début et 70°, relais sur spits à droite (50m)

L2 : 2+, pente de neige et glace à 70° (20m)

L3 : 3, joli longueur de glace continue (40m), relais sous un gros bloc coincé

L4 : M2, passer sous ce gros bloc et poursuivre dans un "tunnel" en apercevant de la lumière au fond et sortir par une petite escalade facile de 2/3m pour se rétablir dans la neige (30m)

L5 : M3 ?, de la croupe de neige qui surplombe une énorme vasque remonter au mieux dans les pentes schisteuse (racine sous un rocher à 30m) et faire relais sur une grosse racine à 50m

L6 : petite longueur facile pour sortir sur l'arête juste au-dessus (20m)

Remonter l'arête pour rejoindre la chapelle puis basculer dans les pentes boisées à main droite pour rejoindre la route sans souci (15min).

Le saut de la Pucelle avec Garf' à l'attaque. On apercoit le début du tunnel en haut à droite...

 

Touff' randonne en faisant mine de bourriner...

 

Nico alias Garf' à l'attaque de L3

 

A la sortie du "Tunnel"

 

Garf' à l'attaque de la longueur clé en mixte (L5)

 

Touf' remonte L5 sans bourriner ce coup-ci...

 

Fin de la montée, avec l'arête de sortie derrière

lk

 

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article