Goulotte et Eperon W à la Pointe de l'Armet

Publié le par Bruno Wilhelm

Goulotte et Eperon W à la Pointe de l'Armet

La pointe de l'Armet offre une belle et grande face avec plusieurs itinéraires, peu techniques mais longs dans un cadre sauvage. Un vallon peu fréquenté et pourtant non loin de Grenoble.

Goulotte et éperon W : 1200m, D(+)

voir la fiche camptocamp

Monter à l'Alpe du Grand Serre puis poursuivre vers La Mure. Quelques kilomètres après on passe par Lavaldens où l'on quitte la route nationale pour une petite route étroite à gauche pour la Haute-Gorge. On se gare dans une épingle à cheveux (la 4e depuis Lavaldens). Poursuivre ensuite par un chemin large qui part à flanc pour rejoindre un pont. Rester rive droite en poursuivant par un sentier jusqu'au pied de la face de la pointe de l'Armet. Remonter ensuite le vallon vers la droite jusqu'au pied des cascades Nicolas et Pimprenelle (1h).

Laisser les skis ou raquettes au pied des cascades. Vous pouvez partir par Nicolas (4, 2 lgr), cascade de droite, Pimprenelle (5/5+, 2 lgr), cascade de gauche ou prendre un grand couloir plus à gauche encore à 40° qui se situe directement à l'aplomb de la goulotte. Cette partie fait en tout 200m. Si vous démarrez par les cascades, il faudra bien traverser à gauche à niveau pour rejoindre la goulotte. La goulotte ressemble parfois plus à un couloir de neige, elle ne présente que quelques rares ressauts en glace facile, le reste n'excède jamais les 45/50°. Cette partie fait environ 600m. On sort de cette goulotte par des pentes SW qui reposent sur l'éperon. On attaque ensuite cet éperon dans un terrain mixte facile. Ensuite l'éperon s'affine et donne une arête parfois franchement éffilée avec quelques pas d'escalades en 3/4. Et finir par une pente de neige pour arriver au sommet.

La descente demande encore un peu de concentration. Il faut poursuivre par l'arête S en direction du Petit Armet. Ce dernier atteint on poursuit failement l'arête, toujours en direction du S jusqu'à arriver au-dessus d'un collu. De là, repasser versant W et engager vous dans le "couloir des skieurs", 500m à 45/50° avec éventuellement un rappel de 15m en bas. Rejoingez ensuite facilement les skis en longeant la grande paroi de l'Armet.

 

Le tiret rouge en haut designe le Petit Armet, celui en bas à droite le débouché du couloir des skieurs. La pointe de l'armet est le sommet juste à gauche du Petit Armet et l'itinéraire de montée est tracé en rouge à l'aplomb du sommet.

 

Début de la goulotte, 1000m sous le sommet...

 

Lever du soleil sur le Vercors et l'Alpe du Grand Serre

 

Dans la goulotte qui prend l'allure d'un couloir de neige...

 

Le Vercors avec le Mont Aiguille

 

Toujours dans le couloir

 

Ca y est, on sort de ce couloir ! On attaque l'éperon, plus que 400m...

 

Sur l'éperon, un peu de mixte parfois fin, vu la pulvérulence de la neige

 

Escalade sur l'arête, franchement aérienne maintenant

 

La pente sommitale avec derrière l'éperon puis la vallée de Lavaldens

La pointe de l'Armet vu depuis le Petit Armet, notre itinéraire arrive de la gauche

 

Le couloir des skieurs : le couloir de descente

 

 

Commenter cet article