Couloir des Skieurs au Petit Armet

Publié le par Bruno Wilhelm

Couloir des Skieurs au Petit Armet

Dans un cirque sauvage et peu fréquenté où se cotoient  quelques rares itinéraires d'alpinisme engagé, se cache ce couloir. Il se déroule sur quasiment 600m, soutenu et régulier, il débouche au niveau d'un petit collu non loin du sommet du Petit Armet. Un itinéraire esthétique, soutenu, peu parcouru et peu connu. Il faudra attendre que le bas se remplisse et fouiner les conditions depuis l'Alpe du Grand Serre.

Couloir des Skieurs : 45/50° sur 550m,

cotation Shahshahani : 5.3 E2,

cotation classique : S6

voir la fiche camptocamp et le CR de la Nimp' Crew

 

Pour accéder à ce bijou, il faut monter à l'Alpe du Grand Serre puis poursuivre quelques kilomètres en direction de La Mure jusqu'au village de Lavaldens. A l'entrée de ce village, prendre une petite route à gauche puis la poursuivre et se garer à la 4e épingle à cheveux au lieu dit Haute-Gorge. Attention cette petite route est interdite sauf riverains, si malgré tout vous vous y engager respecter les riverains et soignez votre stationnement.

De cette épingle à cheveux, prendre le sentier qui va en direction de l'Armet et qui rejoint rapidement un petit pont. Ne pas le traverser mais poursuivre rive droite. Passer sous les cascades Pimprenelle et Nicolas (sous la face de l'Armet en revenant vers l'E. Après ces cascades il faut remonter un goulet rempli par les avalanches (pénible). A la sortie de ce goulet il faudra remonter vers la gauche pour rejoindre le pied du couloir. Celui-ci se remonte sur 500 à 600m de manière continue à 45/50°. Dès le départ un ressaut peut poser problème par manque de neige (anneau de rappel en place au cas où). Ensuite deux étroitures se présentent dans le premier tiers. Puis la suite s'enchaîne rapidement jusqu'au collu. Pour rejoindre le sommet du Petit Armet, il suffit de poursuivre l'arête facile vers le N.

la petite flèche rouge indique le départ du couloir

 

vu du haut du couloir lors de notre descente de l'Armet

 

vu vers le bas du couloir le même jour

Publié dans Ski

Commenter cet article