Grimpe en Val de Fier (Hte-Savoie)

Publié le par Bruno W

Escalade bucolique sur le site le plus bas de la Hte-Savoie


Le Val de Fier est une large gorge qui présente quelques bouts de rocher dont une belle falaise lisse et élancée : la Dame Blanche. Plusieurs itinéraires la parcourent. De difficultés très variables (5+ au 7), ils peuvent être combinés ou enchaînés car les voies sont courtes (150m environ). L'escalade est plutôt en dalle raide, tantôt en adhérence, tantôt dans des murs à trous ou vagues fissures.


Charme Rompu

D+, 150m
Topo Camptocamp :
cliquez ici

Cette voie est la plus facile et la plus parcourue du site. Il s'agit d'une très belle voie pour le niveau, relativement homogène et raide. L'ambiance est bien présente pour ce niveau modeste. Seul un peu (trop) d'herbe gêne pour parler d'une voie majeure. A mon goût... La descente en rappel accentue l'ambiance ! Et permet d'être très rapidement en bas pour profiter d'une autre voie.

Topo-photo de la face



Aurélien dans la première longueur, très compact et joli


Passage clé de la voie : traversée fine sous le surplomb (6a)


Plus haut, de bonne prise en bonne prise


Lorelei

TD+, 150m
Topo Camptocamp :
cliquez ici

Cette voie est plus difficile que la précédente. L'équipement est excellent mais oblige à grimper. Les pas sont obligatoires dans le niveau. L1 est raide et plutôt jolie en dalle à bonne prise. L2 présente le crux en dalle lisse, faut aimer... L3 est un fabuleux mur à trous et enfin L4 commence en mur à trou pour finir en dalle raide à petite prise. Une escalade bien technique qui met tous les sens en éveil ! Un bel itinéraire à compléter selon motivation par la voisine "Looser Magnifique" de niveau voisin.


Première longueur. Pas si dur mais ça réveille déjà


Deuxième longueur, départ. Pas délicat en 6b, très joli


Dans la troisième longueur, un superbe mur à trou vous attend ! Fabuleux !


Dernière longueur, un 6b qui grimpe ! Ne pas se relâcher avant le relais ! Superbe mais bien technique !

Publié dans Escalade

Commenter cet article

mom 05/06/2008 19:46

les paysages ont l'air magnifiques a+