Jannu à Pontamafrey (Maurienne)

Publié le par Bruno W

Escalade de vallée pour une météo capricieuse...


Comme la météo ne se décide pas à se mettre au beau temps stable, on cherche à grimper sans risquer de prendre l'orage. Après modification de l'objectif par suite d'éboulement (...), on se rabat sur Pontamafrey où de nouvelles voies viennent d'être ouvertes. Sur les conseils d'un Mauriennais, avec qui j'ai découvert le site dans Miss Jen, nous nous dirigeons vers Jannu. Voie paraît il homogène dans le 6a/b et très sympa.

Il s'agit effectivement d'une belle voie assez progressive et homogène. De plus on trouve toujours des prises et on ne se ballade pas toujours les pieds à plats sur un rocher sans grain... Les trois premières longueurs sont de belles envolées verticales dans le bon 6a avec quelques courtes sections un peu plus dures (6b ?). La suite réserve de très jolis passages : fissure très raide voire légèrement déversante, dalle compacte à petite réglette, etc Superbe ! L'ambiance est assez présente. Enfin on finit comme toujours à "Pontam" en se votrant dans l'herbe grasse du sommet, prêt à faire une petite sieste au soleil avant un nouvel objectif.

A faire également comme voie plus facile sur un caillou superbe : Granitiquement Votre. De magnifiques passages en dalles sur un granite roux superbe.


Jannu : TD+, 200m, 6c max
Voir topo Camptocamp :
cliquez ici


Topo-photo de la voie


Photos de la voie
Le départ est bien indiqué...


Et c'est parti, droit dans un océan de gneiss... suivez les points


Escalade plaisir sur un rocher franc et bien purgé


Zian le Mauriennais, source d'infos de premier choix pour le secteur...


Le même dans la raide fissure de L4. Et y a même pas penchage !


Plus haut, superbe dalle en 6b/6b+, bien technique !


La même vu du dessus


Toujours la même vu du relais : une cordée de la gendarmerie nous suit...

Cadeau Bonus : le topo de Granitiquement Votre !

Publié dans Escalade

Commenter cet article

fred dj 11/06/2008 20:28

C'est vrai que ça avait l'air pas mal quand on a grimpé à coté.Le collègue avec qui j'ai grimpé a estimé les cotations comme tu les annonce.Merci pour le compt rendu. Maintenant on saura laquelle faire.Vous avez bien fait de ne pas faire la gorge ça ne vaut pas le coup.aplus