Pilier Livanos à Archiane (Diois)

Publié le par Bruno W

Une grande classique dans un des plus beau site de la région


Livanos... un nom illustre. Archiane... un site magnifique. Il n'en faut pas bien plus pour motiver les troupes à aller visiter cette grande classique du TA. La voie se déroule dans la grande face en plein centre du cirque. Les très nombreuses longueurs en font une voie longue. L'équipement en place (pitons de toutes générations) facilite le cheminement et peut presque suffir dans la partie basse. La partie supérieure par contre est moins pitonnée et nécessite un complément de protection, ne serait-ce que pour renforcer les vieux coins de bois pourris !

L'approche est jolie et assez rapide. On arrive sans souci au pied où l'on découvre une paroi superbe et raide. Le cheminement est assez évident et suit au départ une ligne de fissure/dièdre jusqu'à contourner une écaille. Après arrive "la traversée Livanos", beau rocher, superbe ambiance ! La suite se déroule à nouveau dans un système de fissure plus ou moins raide et technique en très bon caillou. Enfin on s'échappe de la première partie par une large traversée à gauche. La seconde partie est bien plus directe et rapide à parcourir. L'escalade est par contre également plus soutenue et physique. Un rajout de protection n'est pas inutile ! Encore quelques beaux passages avant d'arriver dans l'entonnoir de sortie, particulièrement immonde... Les derniers mètres côtés 5a sont presque équipés pour passer en artif, c'est dire le plaisir qu'on a en cet endroit ! Enfin le retour par le plateau sommital et le couloir sont toujours aussi charmant et complète très agréablement le retour !

Une belle voie classique de TA qu'on a eu un grand plaisir à parcourir. Tout à fait dans le même style que la
voie du Levant mais peut-être un peu moins jolie (?). A faire quoiqu'il en soit pour les amateurs de longues journées en parois préalpines !


Pilier Livanos : TD+ - 6c/A0 max - 400m
Topo Camptocamp : cliquez ici


Topo-photo de la voie


Photos de la voie

Bel écart dans le dièdre rouge de L2...


puis coincement de corps un peu plus haut pour Sylvain.


Jeff au départ de la traversée Livanos sur un caillou exceptionnel


Un peu plus loin, fissure athlétique en 6a et premier aperçu des vestiges de coins de bois dans cette voie


Vue depuis le relais au sommet de la fissure :
 Sylvain cherche son chemin dans la belle rampe/fissure en 5...



Vers la fin de la première partie, belle traversée aérienne en 5


Départ de la deuxième partie : une fissure retord au mauvais pieds (glissant ou cassant au choix) : 6a ?


A la fin d'une longueur en 5+ qui demande un peu de détermination dans une dalle compact ou une fissure évasée


La longueur dite en 5+ "expo". Quelques gros friends (numéro 3) permettent de ne pas se faire peur dans cette belle longueur athlétique


Vue dans la dernière longueur en 6a+ : Ambiance au rendez-vous avec Jeff au relais dans la petite grotte.

Publié dans Escalade

Commenter cet article