Sonam à l'Envers des Aiguilles (Mt-Blanc)

Publié le par Bruno W

La voie la plus abordable mais sûrement aussi parmi les plus courtes de l'Envers...

Sonam se déroule dans un couloir/cheminée à gauche de la célebre voie "Children of the Moon". L'escalade est bien typée montagne tant dans les cotations aisées (mais à ne pas prendre à la légère) que dans l'équipement des 3 dernières longueurs. Les 3 premières par contre ont été rééquipées sur scellements, tout comme les relais. Un jeu de coinceurs peut quand même être appréciable dans ces longueurs pour diminuer l'espacement. De toute façon il servira dans le haut où quelques rares pitons anciens sont trop peu présents pour être suffisants.

Pour nous ça aura été un changement d'objectif de dernière minute au vu de l'attaque m... de "Envers et contre tout" et "Voyage au bout de l'Envers". Le temps nous manquait d'autre part pour réaliser un des itinéraires plus long... Finalement une escalade sympathique sur un rocher de qualité. Peut-être un peu monotone mais surtout trop court. Enfin la fissure des deux dernières longueurs est franchement mouillée, bien attendre que ça sèche !

Sonam : D/D+, 5b max, 250m
Topo Camptocamp :
cliquez ici

Topo-photo de la voie

Photos de la voie
Le personnage de droite est à l'aplomb de la fissure/cheminée de Sonam

Xavier attaque dans L1

L2, dans le même style

Puis Olivier prend la relève. Ici dans L4, l'absence d'équipement fixe nécessite de regarder un peu où l'on va.

Dans la belle fissure en fin de L5, jolie mais malheureusement un peu glauque car humide et moussue...

La même vu du dessus : ça grimpe le 4c !

Vers 11h, le ciel se dégage et l'on peut voir au-delà du sommet de la Tour Verte, un superbe panorama :
des Grandes Jorasses à la Dt du Géant...

Publié dans Escalade

Fix 30/06/2008 14:33

salut le vacancier...ça tourne à ce que je vois! C'est marrant, on était dans voyage au bout de l'envers hier! Tu y as été quel jour, si ça se trouve on s'est croisé on a passé les 2 derniers WE là haut... en tt cas l'attaque était OK  pour Voyage ;-)Grimpe bien pdt qu'on travaille, et à un de ces 4

Bruno W 30/06/2008 16:36

Salut, j'ai vu que vous êtiez là haut avec Aurélien ! Les Fleurs du Mal c'est vraiment joli, n'est-ce pas ? Pour Voyage effectivement ça pouvait passer mais il fallait se faire ch... à descendre
dans la rimaye pour remonter en face... On était pas très joueur et un peu fatigué aussi je pense après les 4j passés là haut. Ben j'espère bien qu'on se croisera 1 de ces 4 ! A+