Grand Pic de Belledonne (Belledonne)

Publié le par Bruno W

Une belle traversée au-dessus d'un site d'étude de premier choix...


Après un été à travailler sous la belle face W du Grd Pic, plus une récente manip au Lac Blanc, son escalade devenait trop tentante. Il était d'aller voir ce que réservait cette fameuse traversée. Celle-ci peut se décomposer en deux parties. La première consiste à remonter l'arête N jusqu'au sommet du Grd Pic, soit 300m de dénivelée environ dans le 3 - 4/4+. La seconde partie se présente comme une course d'arête où l'on joue entre rappel, contournement de gendarme, passage effilé et aérien, etc. L'ensemble est finalement assez complet et demande un peu d'expérience pour limiter l'horaire. Cette course peut être un très bon entraînement avant de plus sérieuses escalades mais elle peut également être réalisée pour le simple plaisir de la grimpe et du superbe panorama.

L'arête très facile au départ se raidit rapidement si l'on suit le fil (bien plus intéressant). Le rocher est alors très bon et l'on prend vraiment plaisir dans quelques courtes longueurs qui amène à une section facile. On finit ensuite par un immonde couloir facile où toute l'attention est portée sur les éventuelles chutes de pierres sur les seconds ou cordées dessous. L'imposante plateforme du Grd Pic appelle alors à une pause méritée. La traversée des arêtes proprement dite commence par 3 rappels où là aussi il faut se méfier des chutes de pierres éventuelles. La suite réserve encore quelques très jolies sections de grimpe entre les différents gendarmes jusqu'au Pic Central. La dernière partie qui permet de rejoindre la Croix est enfin plus facile. Attention cependant à ne pas bousculer ou piétiner la foule en arrivant au sommet...

En bref une très belle course bien complète. Le rocher est bien meilleur que ce qu'en disent les échos et le panorama est superbe.


Traversée du Grd Pic de Belledonne : AD+
Voir topo Camptocamp :
cliquez ici


Vue d'ensemble de la traversée
A gauche le col de la Balmette d'où l'on démarre l'escalade de l'arête N qui amène au sommet du Grd Pic (sommet le plus à gauche). Ensuite on redescend en rappels, contournons les gendarmes bien visibles pour déboucher au Pic Central. La suite est facile et amène à la Croix de Belledonne (le sommet le plus à droite).


Photos de la traversée
Le Lac Blanc au couché de soleil (très bon bivouac juste à côté)


Les premières lueurs au petit matin, pendant l'approche


Vue sur l'arête depuis le col de la Balmette


Sur la section facile de l'arête N


Vue depuis le Grd Pic de Belledonne. La petite croix au premier plan a été posé par un local très récemment. Mais parti du bas à 4h du mat' tout seul, il est passé très discretement...


Le Grd Pic depuis le N, c'est le versant où l'on tire les rappels. On peut voir deux cordées qui y sont.


Emilie après le passage en traversée aérienne et "expo".


Petit coup d'oeil sur la descente à la brèche précédant le Pic Central.


Juste sous le Pic Central, un joli passage en dalle facile


Dans un passage de desescalade, en direction de la Croix


A la dernière brèche/collu, sous la Croix

Publié dans Alpinisme

Commenter cet article