L'été indien au Moriond (Vanoise)

Publié le par Bruno W

Ballade en Vanoise au milieu des foules


Le secteur de Pralognan propose un grand nombre de grandes voies de toutes difficultés et de longueurs différentes. Nous porterons notre choix sur la falaise de Moriond. L'approche est assez courte, la voie de difficulté modérée, le rééquipement récent, la grimpe à l'ombre le matin et surtout la voie peut constituer une variante d'approche pour le refuge du Col de la Vanoise.

La voie se déroule dans une jolie face constituée de deux parties. La première assez raide et courte présente des longueurs plutôt physiques. La deuxième au contraire se présente comme une belle dalle qui se raidit progressivement. La jonction entre les deux se fait par deux longueurs faciles en dalle. Malgré le rééquipement certains passages restent malcommodes, voire un peu expo (notamment le réta de L4). Il paraît nécessaire d'avoir une bonne marge dans le niveau pour se faire plaisir dans cette voie.

Nous avons trouvé la voie sympa dans son ensemble avec quelques beaux passages, un rocher plutôt joli mais parfois un peu délicat et une ambiance "vacances" avec l'approche réduite.


Eté Indien : TD-, 300m
Voir topo Camptocamp :
cliquez ici


Topo-photo de la voie


Photos de la voie
Une cordée devant nous dans l'ésthétique dièdre/fissure de L1


Emilie au milieu de la raide écaille/fissure de L2


Vue sur la deuxième partie : un amphithéatre de dalles nous entoure, belle ambiance



La longueur de jonction en 4 au milieu.


Belle longueur en 5b dans la dalle du haut


Un peu plus haut, jolie longueur "grimpante" en 5c

Publié dans Escalade

Commenter cet article

isabelle 04/09/2010 13:03



superbe photo, en vrai c'est même encore plus beau, surtout au soleil;


D'accord avec toi sur l'équipement et l'apparente facilité ..... la voie reste engagée il faut être largement au dessus du 6a pour en profiter.



Brigitte 02/08/2008 22:49

Quelle impressionnante activité en escalade !!! Ton blog est super et les photos sont magnifiques, je compte bien prendre le temps de tout regarder . Je t'invite à découvrir le mien qui parle aussi de montagne, à mon modeste niveau.

Bruno W 15/08/2008 16:34


Merci. Je viendrai bientôt voir tout ça ! Bonne continuation


Guillaume 31/07/2008 12:32

J'ai un souvenir de la première longueur à droite du dièdre assez marquant... Un espèce de pas qui m'a vu renoncé à ce choix de départ ;-)Sinon je n'ai pas eu l'occasion de réagir aux nombreuses sorties de ce mois de Juillet, tu enchaines bien ! Les photos et récit du Pilier Rouge hebdo et du Grand Pic de Belledonne m'ont également rappelés mes impressions de l'époque.Bonne grimpe et bon mois d'Août en montagne. Vous ne partez pas en voyage ?

Bruno W 01/08/2008 10:26


Salut !
La longueur à droite... je vois, c'est un 6a dalle équipé très proche (comparé au dièdre).
Le pilier rouge hebdo, ça fait un bon souvenir ! Après la journée au 3 Dents du Pelvoux la veille, on était pas très frais, du coup on a bien senti le 5+/6a fissure !
On a renoncé à partir en juillet, on attendait respectivement des réponses pour l'avenir et j'ai du participer à des manips de carottages sur des lacs. Mais ça y est on va bouger au mois daoût,
direction le Mercantour pour un peu de grimpe, de canyon et découverte d'un coin qu'on ne connaît pas.
A+, bon fin d'été !