A Cloche-pied au Chapeau de Gendarme (Ubaye)

Publié le par Bruno W

Belle escalade dans un cadre paisible et sauvage


Après une visite butatoire pour cause de résurgence, il était temps de revenir sur cette très belle face de l'Ubaye. Après une approche bucolique dans une belle petite forêt de melezin puis une traversée d'un paisible petit plateau d'alpage, on découvre une face haute d'environ 350m très raide et superbe. De nombreuses voies la parcourent. Parmi celles-ci A Cloche-Pied semble l'une des plus belles.

La voie démarre au pied de la face et permet de rejoindre la vire qui sert habituellement d'accès. Cependant ce deux longueurs semblent rarement faites, étant moins jolies que celles qui suivent. De la vire, on démarre par une longueure très jolie en fissure dièdre bien raide. Puis l'on poursuit par une superbe dalle toujours bien raide mais également bien prisue. On rejoint alors une vire pour repartir de plus belle dans d'autres dalles. Les longueurs médianes sont ensuite moins intéressantes, voire même bizarre... Enfin les deux dernières longueurs de Sonnez et Montez permettent une variante de sortie plus homogène et franchement superbe sur un rocher très compact, sculpté et à cannelures.

En bref un cadre sauvage et paisible où voir des chamois semble classique pour une escalade plutôt très jolie !


A Cloche-Pied : TD, 6a+ max, 5c obl
Voir topo Camptocamp :
cliquez ici


Topo-photo


Photos de la voie
La face vue vers la fin de l'approche


Visite guidée, pas besoin de tergiverser pour trouver la voie...


Emilie dans la dalle de sortie de L2, magnifique caillou bien sculpté


Et après un passage en vire, c'est reparti de plus belle sur de très jolies dalles


Un peu plus haut, une autre belle dalle bien compacte !


Dans l'avant dernière longueur, superbe !


Dernière longueur, pas de difficulté particulière, une grimpe pure plaisir sur un très beau rocher, dans une face et tout un secteur desert...

Publié dans Escalade

Commenter cet article