Cascade Grison au vallon du Diable (Ecrins)

Publié le par Bruno W

Cascade d'initiation au fond du vallon du Diable : glace et solitude garantie...


Le vallon du Diable (ou de la Selle) est vraiment superbe. A chaque montée c'est un festival de beauté... en plus de condition toujours bonnes... Malheureusement ces avantages en ont fait sa réputation et un dimanche de vacances c'est à une quizaine de cordées que l'on se retrouve dans le vallon. Mieux vaut arriver tôt !

Seulement nous n'arriverons pas tôt et notre objectif du jour, les Larmes du Chaos, est occupé par une cordée en train de faire de l'artif dans L2 et une autre qui attend son tour au pied. Autant dire qu'à moins de faire les bourrins, c'est loupé pour aujourd'hui... Aurélien me propose alors d'aller voir Cascade Grison qui est plus loin et donc déserte. Etant donné l'affluence dans les autres lignes, il n'y a guère le choix.

Cascade Grison ne paye pas de mine vu de l'attaque : on ne voit que les deux premières longueurs. La première assez courte est vraiment peu raide (70° max) et la seconde nettement plus longue peut être franchie de différente manière ; à gauche peu raide mais en glace froide et cassante et à droite en sorbet plus raide. Après une longueur de neige, on découvre LA longueur caché, peu formée aujourd'hui. Belle longueur avec un réta un peu délicat et qui donne acccès à une dernière longueur en pseudo-goulotte et proposant un dernier ressaut (court 80°).

Un ensemble sympa, plutôt facile (tout petit 4) loin des foules à garder pour l'inititation ou comme voie de délestage.


Cascade Grison : 3+/4, 150m
Voir topo Camptocamp :
cliquez ici


Première longueur facile et en sorbet où la largueur permet de progresser à 2 cordées sans se gêner.


Deuxième longueur. Je pars à gauche, Aurelien à droite. J'aurais de la glace hyper cassante, alors que Aurélien se promènera dans du sorbet...


A la fin de L2 : mes dernières broches sont pourries : après avoir traverser 5 cm de "bonne" glace, elles tournent dans le vide...


Aurélien dans l'avant dernière longueur très jolie avec un réta un peu délicat car peu fournie en bonne glace.


La même longueur pendant la descente en rappel


Vue depuis R2

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article