Cascade du Bochet (Maurienne)

Publié le par Bruno W

Une bien belle cascade de glace désertée à l'entrée de la Maurienne


Un indicateur précieux des Karrelis me parlait depuis longtemps de cette mystérieuse cascade du Bochet, au-dessus de St-Jean de Maurienne. De plus ce même indicateur me fait savoir que la cascade est actuellement en condition malgré son altitude modeste ! Il n'y a pas une minute à perdre pour aller voir cette cascade de plus prêt !

La cascade est bien visible du parking. Aujourd'hui l'absence de neige la rend encore plus spectaculaire même si elle n'est en fait que de difficultés modestes. L'approche se fait paisiblement en remontant le lit du torrent. En approchant de l'attaque, on repère facilement les 3 ressauts qui la composent. Le premier, le plus raide et long, se franchit en une grande longueur de 60m. On remonte ensuite un couloir de neige pour accéder au second, très esthétique également mais plus court. Après une courte longueur, ambiance "goulotte", on accède au dernier ressaut qui paraît le plus imposant car bien large mais de difficulté plus modeste. Enfin on en descend aisément par faible enneigement par un ancien chemin d'ardoisier qui suit une vire (passages câblés) et ramène dans la Combe des Avalanches que l'on redescend pour rejoindre l'attaque.

Au final une très belle cascade, peu connue, régulièrement formée, et assez longue pour offrir une belle journée !


Cascade du Bochet : 4, 250m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici

Topo-photo de la ligne




Photos de la journée
Jeff se lance dans L1, une grande et très belle longueur de 60m


Jeff passe le premier ressaut vertical. La sortie est défendue par un second ressaut vertical


Jeff poursuit dans le deuxième ressaut


A la fin de cette longueur on voit que la glace n'est pas très épaisse et le crux se compose même d'un passage fort raide sur une superbe cloche


A la sortie de cette longueur, s'en suit un passage en goulotte facile mais fort esthétique.
On devine derrière Jeff le dernier ressaut, plus facile et plus large


Jeff à l'attaque du dernier ressaut


Et cerise sur le gâteau, la cascade bénéficie d'un superbe panorama sur l'emblématique Croix des Têtes

Publié dans Cascade de Glace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salut Bruno,Tout d'abord - meilleurs voeux pour 2009 ! La sante biensur et pleins de belles aventures aussi :-)Cool cette cascade - bien vu !A+,Olivier.
Répondre
B
<br /> Salut Olivier ! Bonne année à toi aussi, je te souhaite tout le meilleur en montagne comme dans le quotidien !<br /> <br /> <br />