Cascade du Mone à Peisey-Nancroix (Tarentaise)

Publié le par Bruno W

Une bien belle classique !


Le vallon qui fait suite à la station de Peisey-Nancroix est un site très calme de ski de fond mais aussi un beau site de cascades. Les premières que l'on voit et plus lointaines sont assez longues et soutenues. Plus prêt mais également plus discrète, il existe la classique cascade du Mone. Le mur principal se voit très bien dès que l'on a quitté le bosquet d'arbres après le parking.

L'approche se faisant en partie par les pistes de ski de fond puis sans grand dénivelée se fait assez vite, à notre grand bonheur de fainéants... La cascade est en fait un beau canyon, assez ouvert au début il s'encaisse de plus en plus au cours de l'ascension. Deux courts ressauts déjà bien esthétiques permettent d'approcher le beau mur principal qui approche la vertical sur près de 50m ! Passé ce "crux", la suite est plus facile mais toujours aussi esthétique. Après un beau ressaut très encaissé, les ressauts s'atteingnent par de courtes marches qui donnent une certaine ambiance "montagne" à la cascade et permettent de prolonger le plaisir.

Au final, une cascade à l'approche de "fainéant", une difficulté modeste, une esthétique remarquable et enfin une rapide et agréable descente à pied en font  une course à ne pas rater !


Cascade du Mone : 4, 300m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


Photos de la journée
La cascade vu de l'attaque. Deux cordées viennent de s'engager. Ce n'est pas bien grave ; toutes les longueurs sont bien individualisés par de confortables replats neigeux.


Emilie dans le ressaut de départ


Une cordée dans L2


Le second de cordée dans L2 puis plus haut le guide essaie de faire un relais intermédiaire dans le mur principal


Moi-même dans L2... Apprécier les marches !


Encombrement dans le ressaut principal. Le relais intermédiaire n'est pas bien utile (?).
Ca passe en une belle longueur de 50 / 55m.


Panorama... et vu sur les chalets de Beaupraz


Emilie dans le beau ressaut principal. Admirez la belle cloche brillante du réta...


Dans la longueur suivante bien encaissée et très jolie


Encore plus haut : glace de moins en moins épaisse...


Emilie en finit avec le dernier ressaut


Photo bonus du cirque situé plus loin dans le vallon. Photo prise vers 10h30 ; les cascades sont déjà bien au soleil malgré la couverture nuageuse...

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article