Gouffre Marco Polo en Chartreuse

Publié le par Bruno Wilhelm

Gouffre Marco Polo en Chartreuse

Cette cavité s'ouvre à 300m du foyer de fond de la Ruhère. De plus ce réseau n'est pas sujet aux crues (pour la partie supérieure) : il se prête donc très bien à une visite hivernale ou après de bonnes pluies quand les autres réseaux ne sont pas en conditions. La zone d'entrée amène rapidement et sans difficulté à -95. De là il est possible soit d'aller visiter la galerie des marmites (classique) soit de se diriger vers le fond par le fameux "méandre des Sassenageois". La galerie des marmites malgré les apparences de la topo est un peu pénible mais joli, elle débouche après un P15 sur une galerie plus large de courte durée. Le méandre des Sassenageois quant à lui débute par un méandre où la progression est rapide puis petit à petit présente quelques passages étroits. Par contre nous nous sommes arrêtés au sommet du premier P7. Il s'agissait d'un juste d'un repérage pour une éventuelle visite du fond.

Marco Polo : 10/05   TPST : 6h

 

 

Le puit remontant qui permet l'accès à la galerie des marmites avec au fond derrière moi la traînée de galets du ruisseau qui s'en va dans le méandre des Sassenageois

 

Le début de la galerie des marmites : une conduite forcée haute d'un demi mètre environ percée à sa base de nombreuses marmites, aujourd'hui déchiquetées

 

La galerie change ensuite de morphologie : il s'agit toujours d'une conduite forcée mais de plus large diamètre et en partie comblée de remplissage (sur lesquels je suis assis)

 

Le P15 du bout de la galerie des marmites

 

La fin de la galerie des marmites : une large conduite forcée recoupée par un méandre avec toujours un imprtant dépôt

Les photos sont de Martin Gerbaux.

Le lendemain, changement de décor et d'ambiance, j'ai eu l'occasion d'aller visiter la très belle cavité de Gournier en Vercors et de faire la connaissance de M. Serge Caillault, notre maître de la spéléo en Vercors, un grand monsieur très sympathique.

Publié dans Spéléo

Commenter cet article