Fruits de la Patience au Pestel d'Archiane

Publié le par Bruno Wilhelm

Le cirque d'Archiane est un site superbe que l'on connait plus pour ses voies typé terrain d'aventure comme les classiques du Levant ou de Livanos. Mais on y trouve aussi quelques voies "modernes" dures. Celle-ci est la plus facile mais certainement pas la moins belle. Il s'agit d'un bijou, une voie au rocher exceptionnel, au cadre grandiose dans une face verticale à souhait. L'itinéraire est logique et soutenu dans le 6b. Toutes les longueurs sont plutôt homogène et quelques sections restent engagé, il peut être vraiment agréable de prendre quelques friends pour réduire l'éloignement entre certains points dans ces sections. Une voie à faire absolument.

Fruits de la Patience : ED-, 200/250m, 6c+ (6b obl)

Voir fiche Camptocamp

De Grenoble, prendre la direction du Col de la Croix-Haute et avant Clelle monter au col de Menée. Descendre au village de Menée et monter au cirque d'Archiane. Parking à l'entrée du village. Emprunter ensuite le GR 93 en direction du vallon de l'Aubaise et du carrefour des 4 Chemins. Au moment où le chemin rejoint la paroi, repérer un léger dévers à strates sur la droite à une dizaine de mètres du chemin. Le premier point est placé à 5m.

L1 : 6a+ : léger dévers à strates au début franches puis de moins en moins, remonter ensuite un dièdre puis une fois rétablit rejoindre un arbre à droite (soleil au pied vers 12h)

L2 : 6a, droit au-dessus sur le pilier, ne pas prendre le relais équipé pour le rappel mais un autre quelques mètres sur la droite

L3 : 6b(+) : au-dessus en ascendance à droite, longueur assez courte

L4 : 6b+ : tout droit puis en traversée à droite pour chercher un grand dièdre. Passer un surplomb, monter droit dans la dalle qui suit sur quelques mètres et traverser à gauche pour trouver le relais juste après avoir clipper un piton

Suivre la sente pour rejoindre un collu puis redescendre de l'autre côté sur une dizaine de mètres pour faire relais sur un arbre coupé

L5 : 6b+ : dalle superbe, un pas dur, début engagé (piton qui bouge...)

L6 : 6a+ : partir en ascendance à droite puis passer de l'autre côté du pilier

L7 : 6c+ : droit au-dessus

L8 : 6a+, droit au-dessus dans une dalle exceptionnelle, le relais n'est pas équipé pour le rappel

L9 : 6b : en traversée à gauche puis tout droit, une section engagée (6/7m entre deux points environ)

La descente jusqu'au collu se fait en trois rappels en utilisant les rappels de monée. Rejoindre ensuite R4 puis descendre droit récupérer un relais indépendant qui ramène directement au sol. De là suivre des sentes dans les buis qui ramène au pied de la voie.

Le Pestel d'Archiane

On peut voir le collu et la deuxième partie de la voie sur le fil de cette grande lame

Emilie dans la fin de L3

La très belle dalle de L5

La dalle de L6, parsemée d'énormes gouttes d'eau sur tous les plats de la longueur !

La dalle de fin, lisse et verticale, et ce n'est que du 6a !