Spigolo SE aux Deux Soeurs

Publié le par Bruno Wilhelm

Cet éperon attire forcémént l'oeil du grimpeur lorsqu'il prend la direction de Sisteron. Direct, très raide et sortant droit au sommet, il s'agit pour moi de la ligne la plus ésthétique des Deux Soeurs. Il se devait d'y rendre une visite. Finalement l'ambiance à laquelle on s'entend est très présente mais l'escalade pas aussi intéressante qu'en laisserait en présager la ligne. Une voie sympathique en terrain d'aventure asceptisée par des relais béton et quelques spits de 10 dans certains passages.

Spigolo SE : TD, 320m, 5+/A0

voir fiche camptocamp

De Grenoble, rejoindre Vif, monter à Prélenfrey puis au col de l'Arzelier. Redescendre de l'autre côté du col puis prendre la première à droite, aller au bout de la route pour accéder à un grand parking sous un téléski. Prendre le chemin sous le téléski puis suivre le chemin du Col des Deux Soeurs qui s'éleve sur la croupe juste sous le spigolo. Quand le chemin traverse sous les premières barres, repérer un couloir herbeux qui remonte à l'aplomb d'une importante fissure juste à droite du spigolo. Remonter ce couloir et longer le rocher vers la gauche pour rejoindre un collu. 1h15

L1 : 6c/7a ou AO puis 5+ courte longueur

L2 : 6a(+) en fissure, un friend petit ou moyen peut être appréciable

L3 : 4(+) en louvoyant par la gauche, pour trouver le relais : bien revenir à droite et redescendre légerement sur une petite vire

L4 : 5+ puis 6a/b ou AO jolie longueur (friends moyen éventuellement)

L5 : 5+, jolie longueur

L6 : idem

L7 : trois mètres de grimpe facile puis vire : un spit quand on retrouve le rocher et relais à chercher bien à droite dans une conque

L8 : monter sur le fil du pilier en partant tout juste à droite du relais (évident), même si on ne voit pas de points tout de suite, belle longueur de 45m où le rocher demande un peu d'attention

L9 : 5+ puis 4+,

L10 : un pas de 5+ puis 3

L11 : 3 avec itinéraire au choix

Des cairns sont diposés sur le fil de l'arête mais à quoi correspondent-ils ? Aucune idée, ne croyez en tout cas pas comme moi qu'il s'agit de l'emplacement d'un relais...

Le spigolo, c'est le pilier bien marqué de gauche (au-dessus du long névé le plus à gauche)

L5 ou L6, jolie dalle en 5+

La sortie de cette longueur

A la sortie du pilier, une vire sympathique pour faire une petite pause avant la grande et belle longueur de L8

L10 : une fin amusante plein gaz, un des passages où les friends sont les bienvenus