C'était il y a 4 ans...

Publié le par Bruno W

Le point 4 ans plus tard

Il y a quatre ans jour pour jour, j'étais en train de réaliser le beau projet d'enchaîner les 14 sommets de plus de 2000m des Bauges ; le Voyage dans l'Haut delà bauju. Un projet curieux qui est né en hommage à Romain Berger, ami décédé dans une avalanche à La Grave, qui m'avait fait découvrir le massif et en même temps la pente raide. En même temps je voulais faire un clin d'oeil a un homme décédé le même mois que cet ami et qui m'a apporté beaucoup de rêves en montagne ; Patrick Berhault. C'est pourquoi j'ai décidé de partir de Chambéry en vélo et de faire toutes les transitions entre les sommets à pied ou en vélo, comme il l'avait fait pendant sa traversée des Alpes. Ce projet avait également permis à certains amis de Romain de s'exprimer en son souvenir, à d'autres de se faire plaisir et enfin de découvrir l'âme d'un coin où l'on ne passe habituellement qu'à la journée. J'en garde d'excellent souvenirs, tant à ski, que humainement à travers les rencontres et les échanges. Mais également des souvenirs plus nuancés comme l'accident en face nord d'Armene qui a causé 3 morts, un décrochage de neige lourde qui aurait pu mal se finir à la Dent de Cons et enfin une effrayante coulée partie à 6h du matin alors qu'il faisait encore nuit près de la Dent des Portes... 10 jours à côté de la maison qui raisonnent aujourd'hui pour moi comme un beau témoignage et une aventure peu commune. 10 jours résumés en 13 minutes par la vidéo ci-dessous :



Depuis le massif des Bauges jouït, certainement via l'effet Internet, d'une deuxième vie car il est bien plus fréquenté qu'en 2005. Parmi les itinéraires de pente raide, le couloir N du Trélod et la faille Deprofundis au Pécloz sont d'ailleurs devenus des classiques qui ont dépassé les frontières la Savoie. Aujorud'hui cette réalisation (enchaînement des 14 2000) est même reprise par Olivier Petit, AMM du Vercors, en hommage à lui-même. Sortant d'un accident grave, il veut par ce projet se prouver qu'il a récupérer toutes ses facultés physiques. De nombreux partenaires (Santoriz, Intersport, Villard-de-Lans) l'accompagnent et croient en lui. Alors courage, crois en toi ! La météo semble s'améliorer pour ces prochains jours. L'enneigement est excellent. Y a plus qu'à !

De mon côté je poursuis mon souhait de donner une seconde vie à des gens trop vite disparus. Je poursuis également cette quête de "défrichage" de terrains sauvages mais si possible pas trop loin de la maison. Cela devrait donner d'ici un an ou deux un bel hommage à Pierre Chapoutot et à un massif auquel je suis  définiitivement attaché : les Bauges...   Inch'Allah !

Publié dans Divers

Commenter cet article

Bruno W 17/04/2014 09:40


Un bail mais toujours dans nos mémoires, et parmi nous en montagne...

Dave 17/04/2014 00:11


Juste une pensée pour Romain!!! ça commence à faire un bail...

Lolo 15/03/2009 16:39

Démment toutes ces belles courbes et ce parcour en souvenir de ceux qui sont partis découvrir d'autres sommets...Comme tu dis  Patrick c'etait un peu le parrain de chacun, capable d'offrir du rêve...meme si c'etait l'enfant du pays je n'ai jamais eut la chance de le croiser...!!! En tous cas cette petite vidéo me donne bien envie d'aller trainer mes skis vers la bas quand j'aurais épuisé une partie de ce que j'ai "autour de la maison"!

Bruno W 16/03/2009 09:24


Salut merci pour ton commentaire. J'ai eu la chance de croiser Pierre Chapoutot à plusieurs reprises, une autre de mes idoles disparues mais jamais Patrick. Ceux que je connais qui ont eu cette
occasion en garde un bon souvenir, simple mais ému. Continue bien ton écumage "à la maison" et fais vite, les Bauges seront à la hauteur des images ! ;-)
Bonne continuation


olivier 12/03/2009 07:03

Salut Bruno,Beau message - "le souvenir" est tres important, notre passe construit notre personalite - Merci encore, Ol.

Bruno W 12/03/2009 18:23


Effectivement, c'est une belle manière de résumer ;-)
Et l'Ecosse ça t'a construit ? :0)


touffiz 11/03/2009 17:54

bah... ça fait toujours plaisir de voir ce film !A bientôt.

Bruno W 11/03/2009 19:11


@Fab : pas de souci, c'est vrai que ça aurait été sympa d'en partager un bout...
@Touffiz : ca faisait longtemps, hein ? ;-)

Je me demande comment ça se passe pour Olivier Petit en ce moment ?
Que ceux qui ont accès à Facebook me tiennent au courant !
A+