Le temps des Guenilles à Presles (Vercors)

Publié le par Bruno W

Une des belles classiques de Presles


Parmi les 250 voies de Presles, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Mais en cherchant une voie aux cotations abordables, esthetique et à l'ambiance vertigineuse, cela réduit tout de même le choix. Les précédents commentaires sont unanimes pour nous conseiller le Temps des Guenilles : une des grandes classiques apparemment superbe. 

Le secteur Fhara Kiri est en plus plutôt compact et bien orienté, il sera donc sûrement sec malgré la journée de pluie de la veille. A notre arrivée au pied, le pari est gagné ; la face est toute sèche et bien réchauffée. Il n'y a plus qu'à se mettre en T-shirt, à accrocher les tongues au baudard et c'est parti pour une petite dizaine de longueurs verticales. Les premières se déroulent sans encombre ni histoire, on dirait presque sans odeur ni saveur. On attend avec impatience les passages qui font la réputation de cette voie ! On arrive alors au pied de la 3ème longueur, la longueur clé d'après le topo. Après avoir passé un départ quelque peu curieux, surtout pour l'équipement un peu excentré des prises évidentes, on découvre un rocher superbe : sculpté à souhait, rouge et plein de gouttes d'eau puis magnifique ! Des orgues de calcite, formé par des petites colonettes ! La suite est  à nouveau plus classique et l'on attend de retrouver un beau passage aussi savoureux. Un peu de patience et nous retrouverons une longueur superbe de continuité sur ces petits orgues. Un régal mais qui s'avale trop vite. Je regarde Zian qui enchaîne les mouvements de prise en prise et me rejoins au relais, content de la qualité du rocher mais quelque peu déçu d'en avoir déjà fini. S'en suit la deuxième longueur clé : un mur court mais déversant et surtout patiné et gras... Bien athéltique ! Une dernière longueur qui contourne élégamment une zone arboricole et nous sortons.

Au final nous avons rencontré deux longueurs vraiment très belles entrecoupées de 7 longueurs jolies mais qui ne sont pas exceptionnelles. Une escalade qu'on dit soutenue mais qui déroule. Un gaz qui n'apparaît véritablement que dans l'avant dernière longueur pour disparaître aussitôt... Bref une belle voie sans histoire qui nous laissera peu de souvenir...


Le Temps des Guenilles : TD/TD+, 250m, 6b+ max, 6a/b obl.
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


Photos de la voie
Zian dans la première longueur


L2 : sur le fil ou dans le dièdre ?


L3 : Grande longueur clé superbement sculptée dans sa deuxième partie


L4 : longueur raide en dièdre et athlétique réta


En arrivant au relais


L7 : deuxième longueur superbe pour ses concrétions, longueur homogène et superbe


L8 : deuxième longueur clé : mur déversant et patiné


Ambiance preslienne au secteur Fhara Kiri

Publié dans Escalade

Commenter cet article