Zelix à l'Epena

Publié le par Bruno Wilhelm

Zelix à l'Epena

L'Epena est une belle barre de calcaire qui jouxte la haute Grande Casse. Une barre de près de 800m de haut, qui compte trois sommets (Orientale, Centrale et Occodentale), tout en dalle et un peu loin de tout. Amateur de grande journée sauvage à l'escalade parfois engagée, cette face est pour vous. La voie Zélix est une voie moderne qui permet d'aborder cette face en sérénité, de s'habituer à cette escalade dalleuse et de profiter tranquillement d'un cadre "montagne" avec l'impression d'être des "privilégiés".

Zelix : TD+, 450m, 6b+ max

Rejoindre Champagny-en-Vanoise, poursuivre la route et passer Champagny le haut et se garer au terminus. Suivre ensuite la voie carrossable qui mène au refuge de la Glière. Puis au niveau du lieu dit "La Motte" (vers 1800) descendre au niveau du torrent et découvrir une passerelle masqué jusque là par un piton rocheux. Suivre la sente bien marquée qui remonte à travers la végétation jusqu'à en sortir et arriver sur une croupe herbeuse. De cette croupe quitter le chemin qui traverse pour rejoindre à vue la rive gauche de la moraine du glacier de la glière. Traverser le glacier au mieux (rive gauche pour atteindre un plateau peu crevassé que l'on traverse à niveau). L'attaque se situe à droite de l'Encorgneleu (gros bitard noir et dentelé au pied de la face, bien visible du bas). Un spit de 8mm à côté d'une fine fissure marque le départ.

L1 : 5b/c

L2 : 6a

L3 : 6a

L4 : 6a

L5 : 6a puis 5b

L6 : 6a+

L7 : 5a/b

L8 : 6a+

L9 : 5b (un pas de 5c)

L10 : 5c/6a

L11 : 6b+

L12 : 5c

L13 : 5a/b

L14 : 4b

Il est ensuite possible de sortir par le pilier que l'on rejoint (150m, TA, pas d'équipement en place) ou de descendre en rappels dans la voie.

 

Les trois sommets de l'Epena, mal marqués sur la photo, Zélix se situe tout à droite

 

Le sommet oriental où se déroule la voie avec l'Encorgneleu qui souligne le changement d'orientation de la face (bosse noirâtre au pied du pilier ombre/soleil)

 

L'Encorgneleu sur la gauche de la photo. Zelix démarre entre les coulées noires et l'Encorgneleu, au-dessus du personnage en noir (Thomas)

 

Thomas a l'attaque de la première longueur en 5b engagé : il est vivement conseillé d'emmener un ou deux friends petits pour ce passage

 

Yannick dans L2, le début de la dalle...

 

Face à nous la Grande Glière "le Cervin de la Vanoise" d'après certains... et son éperon NE qui paraît bien plat sur la photo

 

Yannick enchaîne avec de la dalle... l'escalade à l'Epena se réduit vous l'aurez compris à... ? de la dalle : 450m de dalle... faut aimer mais c'est joli

 

Ambiance haute-montagne avec le petit glacier derrière, un rocher marqué de très nombreux impacts de chutes de pierres, une solitude certaine et des points un peu loin pour respecter l'engagement de ce sommet qui se mérite.

 

Tiens c'est amusant, c'est encore une longueur en dalle... au moins il n'y a pas de tirage (et encore le rocher est tellement abrasif)

Publié dans Escalade

Commenter cet article

Stéfane Grand 07/06/2010 13:32



juste un petit clin d'oeil.... 


 


Il me semble t'avoir reconnu dans le nouvel alpinisme en Vanoise de Glénat.... sur la voie Zélix.


Stéf. grimpeur intermittent...



Millepattes 15/07/2006 12:58

C'était de la balle!