Pilier Candau au Râteau W

Publié le par Bruno Wilhelm

Pilier Candau au Râteau W

Ce sommet cotoie la Meije, un cadre superbe. La VN est une grande classique depuis le téléphérique de la Grave. Mais deux autres itinéraires en face S sont classiques et à juste titre ! Les pilier Paquet et Candau : 400m chacun sur un granite irréprochable qui concurrence largement celui de Chamonix et au soleil dès le petit matin de surcroit. Tout est réuni pour passer une belle journée.

Pilier Candau : 400m, D

voir fiche Camptocamp

 

Du refuge de la Selle, prendre le chemin qui passe derrière le refuge et amène au glacier de la Selle. Traverser alors le glacier en direction de la brèche du Râteau. Obliquer ensuite pour rejoindre le pied du pilier. L'attaque se situe en haut du cône de neige qui se situe entre les deux piliers (donc à droite du Candau). Trouver une fissure (marque jaune : ce n'est pas du lichen ! et pitons ) à gauche d'une large et raide fissure. Après cette fisure poursuivre au plus logique et trouver un relais. Poursuivre en traversée à gauche puis rejoindre une brèche marquée visible du bas. De cette brèche, suivre le fil du pilier à l'inspiration (ça passe partout). Arriver au pied d'une raide et courte dalle (IV+, 2 pitons) se rétablir au-dessus et buter contre un ressaut court et déversant (petites coulées rouges), traverser alors à gauche et trouver quelques pitons qui montrent le chemin dans un petit surplomb (un pas de V+). Trouver un relais sur deux pitons non reliés. Puis poursuivre tout droit en suivant une fissure au mieux (friend coincé et cablé dans le haut). Suivre ensuite le fil qui devient plus aérien mais sans difficulté. Un dernier ressaut se contourne par la gauche. Suivre à nouveau le fil et rejoindre des anneaux de rappels (10/15m) qui permet de rejoindre une terrasse puis la vire S de la VN. Remonter alors le "bastion sommital" pour arriver au sommet. A la descente on peut faire un rappel de 30m pour rejoindre la vire S. Suivre cette vire jusqu'à une brèche évidente. Puis suivre le fil, descente facile et rapide. Pour rejoindre le refuge de la Selle, le plus simple consiste à rejoindre le Col de la Lauze, à l'est du Pic de la Grave puis de suivre les traces qui amène rapidement et facilement au refuge.

 

Le pilier Candau au Râteau W

 

La fissure d'attaque au petit matin

 

Le passage de la Dalle en IV+

 

Yannick dans le passage en V+, légèrement à gauche du fil

 

Petit panorama, la Barre et l'Ailefroide...

 

Dans la longueur en V qui suit le court passage en V+, longueur soutenue et superbe

 

Sur l'arête finale, très belle ambiance aérienne

 

Sur la fin du pilier avant d'arriver aux anneaux de rappels

 

Au même endroit

 

Une petite photo "kitch" au sommet

 

Publié dans Alpinisme

Commenter cet article

Niko 27/07/2006 21:10

souvenir nostalgique d'une de mes premières courses avec Aurélien. Dans mes souvenirs ça reste la course la plus dure techniquement que j'ai pu faire, chacun son niveau ;-)
@+