Voie des Lézards à la Pte Thorant

Publié le par Bruno Wilhelm

Voie des Lézards à la Pte Thorant

La Pte Thorant est peu connu des amateurs des grandes classiques dans les écrins car les escalades sont certainement trop courtes et manquent un peu d'ampleur. Cependant le rocher y est excellent, la paroi au soleil, la marche d'approche raisonnable et les itinéraires plutôt intéressants. Nous projettions la voie Chapoutot, dite "des Plaques Rouges" mais quelques contrariétés nous ont choisir au dernier moments la "voie des Lézards" à l'approche réduite, au soleil dès 7/8h, au caillou excellent et un peu de matériel en place.

Voie des Lézards : 300m, D+, V max

voir fiche Camptocamp

 

Du refuge de la Selle, prendre le chemin qui rejoint le glacier de la Selle. Puis juste avant de le rejoindre, repérer un éperon qui arrive juste au-dessus du chemin : il s'agit de l'arête S de la Pte Thorant où se déroule la voie des Lézards. Remonter à son pied (3/4h). La voie attaque dans un dièdre à droite d'une grande dalle surmonté d'un énorme toit.

L1 : IV/IV+, dièdre, cannelures puis petit surplomb, pitons + spits

L2 : IV, dalle, pitons

L3 : IV, dalle facile, 1 spit (relais sur un spit avec maillon)

L4 : III, jusque là la descente en rappel est équipée

L5, L6, L7 : IV à V dans un grand dièdre évident droit au-dessus de R4, quelques pitons en place dans les passages clés.

L8 et L9 : IV/IV+, au mieux pour récupérer le fil de l'arête, rocher un peu moins bon, pas d'équipement en place

Descente : poursuivre l'arête S vers le sommet en contrebas du fil trop effilée pour permettre un passage aisé. Il faut rejoindre un gendarme percé caractéristique. De ce gendarme soit aller en AR au sommet (PD) soit suivre les cairns sur les vires pour rejoindre une terrasse. De ce point repérer des carirns assez haut qui indiquent où prendre le rappel qui permet de rejoindre le glacier. Puis à vue pour rejoindre l'attaque

 

Dans les premières longueurs pour chercher LE dièdre

 

Attaque DU dièdre, ça y est, ça grimpe

 

Dans le "crux" en 5, superbe longueur très redressé

 

Petit panorama sur le l'Aiguille du Plat de la Selle, un objectif de choix également

 

Publié dans Escalade

Commenter cet article