Grotte Ignorée

Publié le par Bruno Wilhelm

Grotte Ignorée

Réalisée le 6 août en compagnie de Patrick, Laurence, Vincent et Emilie

TPST : 2h30

Cette cavité s'ouvre à la limite des plateaux de l'Alpe et de l'Alpette. Rien que l'approche appelle à une journée paisible : une partie boisée dans un lapiaz végétalisé mais très marqué, une partie en alpage où l'on découvre soudainement l'étendue de ce dernier, le soleil qui à ce moment réchauffe l'atmosphère et appelle à la sieste et grand avantage de ce secteur : le Granier se situe de l'autre côté de l'alpage, vous serez donc seul dans le secteur... Cette cavité mérite également et surtout la visite pour son fameux miroir de faille, d'une taille considérable, il est coloré de belles coulées orangées et est facile d'accès.

Du petit hameau de la Plagne que l'on rejoint depuis Entremont-le-vieux ou depuis le col du Granier, monter au Col de l'Alpette (45 min) puis suivre le GR en direction de la Croix de l'Alpe. Lorsque le GR sort de la forêt et débouche sur l'alpage, obliquer franchement à droite (W) en direction de la limite prairie/lapiaz. Suivre ensuite cette limite vers le S jusqu'à un mur vertical (il s'agit du même miroir de faille que dans Ignorée). Trouvez l'ouverture du puit "Venda" (P30?) qui donne directement dans la salle. Suivre ce miroir par des sentes vers le S et à sa fin monter droit au-dessus pour trouver une cavité d'une dizaine de mètres de diamètre portant un imposant numéro 128.

Descendre entre les blocs, passer un ressaut facile puis arriver au niveau d'un P10. Il y a un goujeon et une vieille plaquette en place ainsi que deux spits de 10 qui mériteraient un coup de taraud. A la base de ce P10, suivre l'éboulis fortement déclive où l'on devine des traces de passages et qui amène directement au pied de la faille. Après avoir fait le tour de la salle, il est possible de découvrir quelques galeries autour mais sans grand développement. Il est recommandable d'emmener un projecteur pour profiter de l'ampleur du miroir de faille.

 

Le miroir de faille vu de l'extérieur avec à son pied le puit "Venda"

 

L'entrée vue du dessus 

 

Le P10 qui donne accès à la salle 

 

LE miroir de faille dont on ne voit ici qu'une toute petite partie... 

 

Laurence à la remontée du P10 

 

Publié dans Spéléo

Commenter cet article