Droit Chemin à Presles

Publié le par Bruno W

Une très belle voie dans la plus raide facette de Presles


Alors que les températures retombent franchement après la canicule des jours passés, il est temps de jouer au lézard et d'aspirer le peu de chaleur offerte par le soleil sur une belle paroi. La direction de Presles est alors évidente, reste à choisir une voie parmi la miltitude... Chose plus difficile. Au hasard des discussions, le Droit Chemin ressort. Une voie de la paroi rouge de 7 à 8 longueurs dans le 6b avec quelques passages plus difficiles.

L'accès depuis le Charmeil est rapide et aisé. Des panneaux à chaque intersection indique très bien les rappels de Tatachat. Les rappels dans cette raide paroi s'enchaînent très bien et nous voilà au pied de cette jolie face, tous seuls. Dès la première longueur ça grimpe : le 6b n'est pas donné et il faut un peu s'appliquer. Le rocher est excellent et bien travaillé, la vue sur Moulin Marquis et le secteur du Bournillon superbe, le soleil droit au-dessus de nous, les compagnons du jour très agréable : le cocktail est parfait. Toutes les longueurs sont belles, aucune à jeter. Mention spéciale (à mon goût) pour L2 (6b/c) et L6 (6b). Même si ce ne sont pas les plus dures, le rocher y est particulièrement, surtout pour L6 qui est une longueur superbe pour sa variété (dalle raide technique, dièdre, surplomb/dévers, etc) et son rocher excellent et coloré ! Mention spéciale également pour le toit de L3. Même si son franchissement s'est fait en A0 (7a/b bloc), l'ambiance y est superbe !

Bref une voie très intéressante dans un secteur très joli et peu fréquenté à l'approche/retour encore moins fatiguante que pour les secteurs classiques...


Droit Chemin : TD+/ED-, 7a/b max, 6b obl, 230m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


Photos de la voie
Dans l'avant dernier rappel en fil d'araignée


Un peu plus bas, pile à l'aplomb, attaque la voie


Guillaume à la fin de L2 dans une dalle superbement sculpté d'innombrables gouttes d'eau


L3 : la longueur clé avec un dièdre physique juste à gauche de Guillaume puis le fameux toit où l'on voit la corde de la cordée Clara-Guillaume (et le pied de ce dernier :-)


L5 : court surplomb athlétique avant...


....un beau dévers baceux !


L6 : LA longueur de la voie (?) pour l'ésthétisme du rocher et la grimpe !



Guillaume en finit de cette superbe longueur. Plus qu'un dernier 6c et l'on est de retour sur le plateau...

Publié dans Escalade

Commenter cet article