Voie du Levant à Archiane

Publié le par Bruno Wilhelm

Voie du Levant à Archiane

Ce cirque magnifique est un vrai four l'été mais permet encore de grimper agréablement à l'automne. La voie du Levant est une grande classique qui s'éleve sur la droite de la paroie centrale du cirque. Cette voie s'éleve sur près de 400m sur un rocher généralement très bon avec quelques passages franchement excellent (goutte d'eau, picots) mais aussi quelques courtes sections en rochers délicats, notamment dans le haut. Le rocher s'est certainement bien assaini avec le passage.

D'autre part l'escalade y est variée puisqu'elle se déroule tantôt en dièdre, tantôt en dalle mais aussi en fissures et cheminée de toute beauté. C'est un très beau voyage dans un grande paroi très raide où l'ambiance, malgré la vire médiane reste au rendez-vous. Un voyage à préférer peut-être l'automne quand le coin est désert, quand les bouquetins mettent l'ambiance dans l'étroit et haut couloir de descente et rythment celle-ci aux sons sourds des coups de cornes. Un régal !

Voie du Levant : TD, 400m

Topo et CR sur Camptocamp

 

La paroi "centrale" d'Archiane

 

Un des passages en dalle dans L3, très beau et très rusé !

 

Entre les barres de surplomb : un cheminement un peu tortueux mais logique (photo agrandissable)

 

Après la vire médiane, le caillou est dans l'ensemble moins bon mais il reste de très beau passage. Come cette belle et grande longueur (60m) (photo agrandissable)

 

LA fameuse lame surplombante qu'on ne peut pas louper et que l'on coutourne au plus facile

 

La dernière longueur technique, superbe, raide sur bacs, comme on aime et un final qui paraît bien pourri dans une cheminée et finalement très amusant (quand on se prend au jeu) (photo agrandissable)

 

Petit contre jour dans la seule grande cheminée de la voie

 

A la descente dans le haut et étroit couloir de descente, rencontre avec des bouquetins en rut... ça nous a obligé à ne pas traîner en ayant tout un oeil en arrière...

 

Publié dans Escalade

Commenter cet article

cecile 12/11/2006 20:46

Bien joli tout ça.