Couravou - Cavale - La Pra

Publié le par Bruno Wilhelm

Couravou - Cavale - La Pra

 

Couravou : AD/AD+  55° max, côte alpinisme (montée)

Cavale, couloir S : 4.2, 45° sur 150m

La Pra : vallon du Pivallon, 35° max

Topo sur camptocamp : cliquez ici

Infos et commentaires de Nico : cliquez ici

 

Parti dans ce secteur qui m'était inconnu sans vraiment savoir ce qu'on allait faire, nous avons repéré de la route ce ravin de Couravou. Ligne blanche continue encadrée de la face N des Ombres et des barres des Agards. L'envie de faire un peu d'alpi en plus du ski, nous conduit vers cette ligne en pensant bien qu'une fois remonter nous aurons du choix pour le vrai ski : Cavale, Eveque, Agards, Nid, La Pra, etc ! Nous partons donc droit vers la ligne. Mais rapidement nous nous rendons compte qu'au milieu du couloir se niche une cascade de glace... En montant nous ne cessons d'avoir un oeil sur elle : "C'est en glace ou en neige ?", "Tu crois que c'est raide ?", "Si ça passe pas on fait quoi ?". Arrivé au pied, aucun ne se sentait pour passer les 10m à 85/90° en neige/glace improtégeable de la cascade. C'est alors que Nico dans un élan généreux s'engage dans une ligne de mixte à droite, pensant ainsi shunter la cascade pour récupérer le couloir juste au-dessus. Un pas de bloc passé, il poursuit sur une 10aine de mètres sans problème puis... "Merde, je suis pas bien là !". 1h plus tard, Nico est de retour parmi nous au pied de la cascade... Xav' tente alors brièvement une autre ligne qu'il pense protégeable mais c'est un nouveau demi-tour... Bon on va passer par les pentes de neige au-dessus. "Ouai mais ça chauffe !" : il est déjà pas loin de 11h du mat' et nous sommes plein est. Heureusement les pentes sont passées à l'ombre de la Tête des Ombres et nous les remontons sans problème. Arrivés à la sortie du couloir, nous enchaînons avec le beau couloir sud de la Cavale (150m à 45°) et La Pra.

Une très belle journée, un tour à conseiller sans grande difficulté, grande ambiance et personne. Et bonus, alors qu'on nous prévenait des 300m de portage, nous n'en avons quasi aucun ! On chausse à la voiture dans ce vallon !

 

Au fond au centre, le ravin de Couravou...

 

La fameuse cascade...

 

Et Nico qui s'engage dans une ligne mixte à côté...

 

Joli passage dans les pentes qui permettent de contourner la cascade (un piton rouge à la sortie)

 

Peu avant de traverser les pentes pour récupérer le couloir, ambiance...

 

La Pra et le col de la sortie du Ravin

 

Depuis le sommet de la Cavale

 

La Cavale et le couloir sud au soleil dont on revient : très belle descente plein soleil !

 

Le vallon de Pivallon : une combe cachée superbe, solitude garantie !

Il y aurait 50 photos, toutes superbes pour une très belle journée... Sur les 1800m de dénivelée, 10m était tracé (La Pra) et nous n'avons croisé que 2 personnes au sommet de La Pra. C'est quand même bien plus sympa que de se prendre un aérosol dans la tronche en Belledonne par 3 gars impatients de faire leur trace dans un couloir alors que vous êtes juste en-dessous (la veille)...

Publié dans Ski

Commenter cet article

Niko 14/03/2007 18:36

merci Luc pour cette belle phrase très bien tournée qui résume bien mon état d'esprit. Tu m'as percé à jour! ;-)

Lucio 12/03/2007 14:40

Joli tour, qui rend hommage à une magnifique journée. On reconnaît la marque de fabrique de Nico, qui parvient toujours à reléguer le ski au rang d'alibi à un bon gros taquet en mixte foireux (en solo, bien sûr).

Bruno Wilhelm 14/03/2007 16:54

Et bien en fait je crois que je le suis bien sur cette idéologie. A vrai dire nous avons pas réalisé la totalité du programme mais au vu du temps perdu et de nimp'expérience de Nico dans ce mixte avec retour, nous avons laissé tomber. D'autant plus que l'arête envisagée sur la carte envoyait en fait pas mal sur le terrain...