La Calotte aux Agneaux

Publié le par Bruno Wilhelm

La Calotte aux Agneaux

Cette montagne présente une face W et N propice au ski de pentes (raides ?) avec plusieurs itinéraires bien connus : le Davin, la Calotte et le Piaget. J'avais réalisé le beau couloir du Piaget l'année passée. Aujourd'hui m'a été donné l'occasion d'aller voir cette fameuse "calotte".

Ambiance fantastique, tout y est pour plaire : combe, couloir, replat, superbe glacier plus ou moins suspendu et une pente finale ésthétique qui mène sur l'arête sommitale. Que de variété ! C'est plus long mais bien moins monotone que le Piaget.

 

La Calotte : 4.3 (45°)

Réou d'Arsine : 4.2 (45°), descente possible comme cela a été le cas pour nous... Pente sommitale ravagée, étroiture dans le couloir en bas en mixte, etc...

 

Topo et commentaires sur camptocamp : cliquez ici

Tracé de l'itinéraire : cliquez ici

 

Nous découvrons l'enneigement des Agneaux...

 

Le lendemain, nous attaquons la montée de l'itinéraire de la Calotte. Dès que nous avons récupéré la combe au-dessus de 2700m, il y a beaucoup de neige... vraiment beaucoup. Mais comme quelques petites coulées de fraîches ne semblent pas avoir suffit à déstabiliser l'ensemble, nous poursuivons...

 

Cette combe se finit par un raide et court couloir. Celui se finit par une étroiture... Pour nous ce sera du brassage de neige jusqu'à la taille, voire poitrine... et l'étroiture une partie de mixte dont Pascal se souvient encore.

 

Passé cette étroiture on se rétablit sur un replat puis l'on rejoint le glacier en longeant sa rive droite. Nous nous sommes arrêtés en ce point (environ 3100m) après 6h d'effort (depuis le refuge). Pascal étant quelque peu fatigué.  Pas de regret : pente sommitale ravagée, étroiture en mixte inskiable et délicate à redescendre (rappel ?) et une quantité de neige qui ne donne pas envie d'aller dans le raide.

 

Peu avant le replat glaciaire vers 3100, on peut récupérer la voie normale par le Réou d'Arsine. La descente est alors moins raide (un court passage à 40°) mais reste sur un glacier... Sinon pour la descente elle-même la photo parle d'elle même...

 

Publié dans Ski

Commenter cet article

manu2 06/04/2007 19:49

Muf mais c'est ma photo ça! et le copyright alors ?? ;-)

Bruno Wilhelm 06/04/2007 21:19

C'est un lien "skitour" que tu as rentré toi-même donc à priori pas de "copyright" :-) Faut dire qu'on voit bien l'itinéraire sur cette photo et que du coup elle est pas mal du tout.