Traversée Toit - Pyramide

Publié le par Bruno Wilhelm

Traversée Toit - Pyramide

Une volonté se chercher un petit coin sauvage, un peu reculé où l'on pourrait flaner sur le rocher, sans torp se fatiguer et de plus dans un cadre superbe ? Oui c'est possible, il faudra juste éviter la saison ski - rando, après le vallon est désert et s'y cache au fond un cirque fabuleux dont on fait tout le tour par les arêtes : Agnelin - Toit - Pyramide.

 

La course peut se décomposer en trois parties. La première partie qui demande un peu, mais vraiment un peu, de flaire est également la plus exigeante techniquement (4+). Arrivé au sommet du Toit, c'est une arête facile qui se présente pour rejoindre une antécime. De l'antécime l'arête sans prendre de dénivelée demande un peu plus de concentration : l'arête devient hérissée de parcours superbe. Enfin on rejoint la Pyramide par une escalade courte et facile mais sur un rocher qui demande un peu d'attention (tout comme la première partie).

 

Mieux vaut y aller au printemps pour avoir l'accès et le retour en neige (couloir). Eventuellement le parcours encore plutôt peut permettre d'avoir les parties faciles en neige mais il faudra alors se risquer à la neige dans la première partie...

Voir topo camptocamp : cliquez ici

 

Tracé de la traversée

 

Dans le couloir de montée, avant de rejoindre l'arête

 

Nico et Pascal sur un parcours aérien en pleine face rocheuse du Toit, avant les quelques difficultés

 

Dans le "crux" : un dièdre au fond bouché par la terre et les parois un peu lisses...

 

Personnage à l'antécime avec au second plan, le sommet du Toit

 

Juste sous la Pyramide, un regard dans le rétro avec une belle arête horizontale

 

Ambiance de printemps : les lacs de montagne dégele doucement...

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article