Canyon de la Mine (Bauges)

Publié le par Bruno W

Un très esthétique parcours "cascade" de secours...

Après avoir traîner nos grosses au pied d'une cascade capricieuse, nous faisons le tour du lac pour voir si cette cascade de basse altitude est en condition. Cela nous permettrait d'agréablement sauver la journée... La cordée de buteurs que nous avons rencontré au pied de cette fameuse cascade capricieuse joue avec nous et nous nous retrouvons à 6 au pied de ce canyon de la Mine. En début d'hiver, une première visite m'avait permis de repérer les lieux mais le premier ressaut vraiment grimpant s'était effondré. Retour donc en terrain (re)connu.

La cascade est visible de la route et nous voyons clairement de la glace, certes au soleil... L'approche est vite avalée et nous arrivons au pied des ressauts du début que l'on franchit tranquillement en solo. Et un de fait, et un deuxième, un troisième et ça y est de retour au pied du ressaut grimpant. Alexis est devant et grimpe le ressaut. Ca sonne pas bien joli, mais bien creux tout ça... En effet tout le centre est décollé. Nous passerons tout en rive droite où la glace repose sur le rocher. C'est pas bien épais, mais pas très raide non plus. Sortie de ce ressaut on passe une première étroiture et un court ressaut très joli. On découvre ensuite LA longueur ; très belle longueur pleine de méduses accolées qui se rétrécit vers le haut jusqu'à une nouvelle étroiture. Ensuite nous entrons dans une séance vraiment "canyon" pleine de vasques. Les premières ne posent pas de souci mais rapidement il faut commencer à jouer au pendule sur piolets pour faire passer les pieds de l'autre côté de la vasque... Bref une nouvelle activité bien ludique qui ne manque pas de faire rire la troupe. En même temps que nous jouons à cela, François essaie d'en franchir une encore plus grande. De part et d'autre les parois sont très raides. Il essaie d'un côté, plante un piton mais le rocher est cassant. Il essaie ensuite de l'autre côté, une broche dans un petit plaquage de glace et un pendule plus tard, il est passé ! Il est sorti et son premier second se prépare, enlève la broche, et se faufile le long du rocher sur une margelle de glace au-dessus de la vasque. Et c'est le drame : d'un coup tout cède et il finit à l'eau... jusqu'à la taille. Bon allez finit les conneries pour aujourd'hui, on redescend...

Bref un très joli canyon facile techniquement (3+/4) mais en glace apparemment souvent fine/délicate et pas toujours facile à protéger. Une ballade à conseiller mais à ne visant que pas très grand froid.


Canyon de la Mine : 4, 200m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


P2130116C'est par où ? Ah, ok...


P2130117Et c'est parti : premier ressaut facile


P2130118Première longueur qui grimpe et qui s'effondre facilement.


P2130826Fin de cette même longueur, fin très esthétique !


P2130829LA longueur : superbe avec toutes ces méduses !


P2130831Mia en train de se faire éclabousser par les gerbes d'eau... Cloche de sortie bien fine. Il n'en fallait pas moins !


P2130832Après avoir penduler sur sa broche, François a réussi à passer la vasque ultime... Par contre les seconds...


P2130833Descente avec téléphérique pour passer une vasque... Si, si on est bien en canyon...

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article