Cascade de Fandaumas à la Toussière (Diois)

Publié le par Bruno W

Belle cascade dans un cadre presque méditerrannéen et sauvage...


Une envie de bouger, de changer des sites classiques surfréquentés les we compliquée par un redoux suivi d'une chute de neige... Pas facile de trouver dans ces conditions. Un récent article de Manu Ibarra sur son blog m'avait permis de repérer des lignes de glace bien jolies dans son coin : le Diois. Direction donc le cirque de la Toussière où il semble que plusieurs lignes se cotoient. On se dit qu'il y en aura bien une en condition !

Après avoir remonter la classique route du Col de la Croix-Haute, on bifurque à droite : direction le Col de Grimone. Et là on sent que déjà on pénètre en terrain sauvage. La neige tombée la veille blanchie fortement la route et notre vitesse de croisière diminue fortement. Le fort vent qui souffle à l'extérieur et les nuages bien sombres ne font que rajouté à l'ambiance... Nous rejoindrons doucement mais sûrement le village de Glandage puis bientôt le parking. Comme il n'y a presque pas de neige au parking et qu'il semble ne pas avoir neigé plus de 10cm, on se dit qu'à pied ça devrait faire ! Si au début ça le faisait bien les 400 derniers mètres de déniv ont été digne d'une bonne session de brassage. Neige régulièrement au genou, rarement à la taille, on a mis 2h pour rejoindre le pied de Fandaumas. En étant bien sûr passé devant le "monstre" du coin : Lou Monstraou ! mais qui a pris un bon coup de chaud ! Dommage.

Fandaumas, une belle cascade de fond de cirque sauvage. 2 très belles longueurs soutenues, ou pas, comme on veut. Avec une vue ouverte, du soleil à côté, un sentiment de solitude de bout du monde (pas forcément justifié...). Bref encore un bon moment de découverte et de grimpe en agréable compagnie...


Fandaumas : 4+, 100m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


P2200194On arrive enfin au pied de la ligne après une bonne séance de brassage...


P2200185Lou Monstraou, la ligne du coin...


P2200196Et c'est parti ! Départ bien raide histoire de ne pas être monté pour rien !



panoAmbiance...


P2200208Deuxième longueur enore bien jolie avec une sortie en sorbet pour se faire plaisir !



P2200217Et Mia qui en finit avec cette cascade, alors qu'une cordée s'élance dans la 2e longueur.

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article