Cascade du Nant de la Lapiaz à Montriond (Chablais)

Publié le par Bruno W

Une belle classique à deux pas du soleil...

Une envie de changer de secteur, quitte à faire de la route, et des informations sur de très bonnes conditions pour la classique de Montriond, nous ont décidé ! Cette cascade est nichée en plein coeur du Chablais, c'est à dire dans un secteur bien plus connu pour ses célebres stations de ski et bien moins pour ses cascades. Mais c'est l'occasion justement de changer d'air !

Le site est très accueillant et sympathique. Un beau replat du au lac gelé rend encore plus abrupte la barre qui le surplombe. C'est dans cette barre que se cache quelques cascades, dont la plus connue et sans doute la plus facile est la cascade du Nant de la Lapiaz. Un nom un peu curieux qui nous indique que nous sommes en milieu calcaire... ça changera de La Grave ! Un départ précoce pour être dans les premiers nous permet de profiter du calme du site charmant avant les foules. Mais rapidement quelques cris animent déjà la forêt, nous ne sommes pas seuls. On découvre la cascade ; magnifique première longueur suivi d'un second mur encore grimpant puis au-dessus de la glace facile mais dans une jolie ambiance.

Une cordée était au-dessus de nous mais avec les ancrages et replats de neige, pas de volatiles traumatisants ou autre OVNI glacé. Et tant mieux parce que derrière nous 5 cordées ont encore suivi ! Comme quoi, parfois se suivre en cascade n'est pas un problème... Bref une sortie bien sympathique agrementée d'une bonne bière en terrasse au soleil sur le bord du lac quasiment au pied de la cascade, la classe...


Nant de la Lapiaz : 4+, 260m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


P2210246La cascade vu dans son ensemble avec des gens dans le 2e mur (L3)


P2210219A notre arrivée une cordée déjà en train de grimper dans la belle L1


P2210226Et c'est parti !


P2210243Le 2e mur, bien large, aux multiples possibilités


P2210229En plein centre


P2210234Dans le haut du mur


P2210238Emilie sort d'un ressaut un peu plus haut, avec vue sur le lac gelé


P2210242Dans les derniers ressauts faciles du haut

Publié dans Cascade de Glace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article