Cascades à Villard Notre Dame (Ecrins)

Publié le par Bruno W

Redécouverte d'un site classique en agréable compagnie !


Villard Notre Dame est un petit village niché au-dessus de Bourg d'Oisans, qui est connu pour ses escalades d'été dans la grande cascade qui l'hiver forme le chemin de gel : les Délices de Mathilda. D'autres cascades ou goulotte en font également sa réputation (Happy Birthday, Bissextile, etc). Aujourd'hui, l'idée est d'aller se cacher au fond de la gorge composée de deux étages ; deux barres où se forment deux très belles cascades massives de 100m chacune.

Une descente un peu sanglier permet de ne pas faire de rappel et d'accéder directement au pied de l'étage inférieur. Sacrée ambiance dans cette gorge large mais haute et relativement encaissée ! Avec en plus cet imposant cigare des bénédictions de Ludjer à côté. Mais pas question d'y mettre les pieds aujourd'hui, notre objectif est juste à côté : une large cascade aux possibilités nombreuses. A gauche facile mais trop enneigé en sortie, à droite magnifique mais trop vertical pour notre humble niveau, ce sera donc au centre pour composer deux belles longueurs en 4+ max. Une bonne suée dans un passage douche et bien vertical, voire un poil plus. Magnifique cascade qui la rend encore plus belle qu'elle s'accompagne d'un déssert : celle située juste en amont avec laquelle on enchaîne. Encore plus massive et plus belle, aujourd'hui d'un bleu surprenant ! Mais globalement plus raide, où la verticalité est incontournable. Allons donc ! Deux belles longueurs en très bonnes glace globalement pour un maximum de plaisir !

Et tout cela est l'idée d'Olivier avec qui j'ai partagé cette belle journée
dans une ambiance tout ce qu'il y a de plus détendue et simple pour le pur plaisir d'être là et de se faire plaisir. L'essentiel.

Bien belles photos et commentaires en plus d'Olivier : cliquez ici


Trop sérieux s'abstenir : 4 à 5, 100m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici

P2140120Les Bénédictions de Ludjer



P2140122Trop sérieux s'abstenir : premier objectif du jour !


P2140125Et une première longueur déjà fort sympathique de 40m en 4/4+


P2140130Puis ça repart de plus belle avec une section bien physique : glace très travaillée et très très verticale...
Avec la douche s'il vous plaît...


P2140131Et Olivier qui sort bien fumé ! A mon tour !


P2140132Les Délices de Mathilda


Est-ce bien raisonnable : 4+, 100m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


P2140134Deuxième objectif encore plus beau : Est-ce bien raisonnable ?


P2140136Une longueur tranquille, avec juste 2 petits mètres verticaux mais avec une glace esthétique et variée


P2140142Et de ma niche, confortablement installé, je regarde Olivier qui part pour l'ulime longueur et pas des moindres !


P2140143Et après avoir passé bien du temps à grimper mais surtout à discuter, on rentre pas bien tôt à la voiture. Mais ce n'est que pour mieux profiter du spectacle offert par Dame Nature... Reste encore une petite surprise à la voiture qui retardera quelque peu notre retour à la civilisation. Aventure garantie avec Olivier ;-)

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article

olivier 17/02/2010 06:54


Encore merci Bruno pour cette journee - bien cool!


Bruno W 17/02/2010 18:11


Y a pas de quoi, ce fut un plaisir partager ;-)