La Ginat aux Droites (Massif du Mont-Blanc)

Publié le par Bruno W

Itinéraire mythique des faces nord chamoniardes!

 

 

Un mois qu'il n'a pas neigé! Si les skieurs sont désespérés, cela fait la joie de ceux qui préférent l'alpi hivernal ou la cascade. Et ce dernier mois les cordées se sont suivies, parfois de très près (jusqu'à 12 cordées/jour), dans cet itinéraire classique et en excellentes conditions de la Ginat. Après une petite session rattrapage "acclimatation" et une proposition indescante, nous voilà parti pour la face N des Droites à la journée!

 

Un départ matinal de Chambéry pour chopper la première benne puis quelques palabres dans la benne, nous voilà à commencer l'approche vers 9h, au soleil... Vers 10h ou 10h30 nous sommes au pied de l'imposante face nord des Droites. Trois cordées sont déjà engagées et visibles bien plus haut. Le fiston démarre et donne le rythme. Première traversée à droite, puis l'on récupère la rampe Messner, une belle rampe cachée en excellente condition qui déroule. On débouche sur un mini éperon en plein milieu de la face et c'est parti pour une remontée d'escaliers! On quitte l'escalier pour une coulée de neige glacée qui nous amènera au pied du premier ressaut. Alors que Fix met une broche dans cette coulée glacée, je regarde avec amusement un beau panache blanc qui s'étend sur une belle partie de la face sommitale. Ce beau spindrift semble doucement s'écouler vers le bas tout en virvoltant. Ce que je n'avais pas imaginé à ce moment là c'est qu'une fois dans les pentes de neige, le spindrift est canalisé et sa zone d'écoulement se réduit à notre "coulée de neige glacée" ! Le Fix en prendra pour son grade et il disparaitra quelques instants sous la coulée. Il n'en faudra pas moins pour qu'il reparte de bon rythme. Au pied du premier ressaut on rattrape une première cordée. Les excellentes conditions du moment nous permettent de poursuivre corde tendue et nous avalons cette section plus raide puis la très belle rampe de mixte. Belle escalade qui sans jamais être difficile demande d'être attentif. Un bout de pente de neige puis nous rattrapons une seconde cordée au pied des 2 derniers ressauts glacés. Très beaux ressauts étonnamment sculptés d'espèce de lames de glace! Là ça devient plus compliqué puisque l'on double dans ce ressaut en même temps que l'on se fait doubler! Même dans une face nord de 1000m on ne peut pas être pénard! Encore un ressaut que Fix nous agrémentera d'une section en mixte très jolie puis ça y est nous débouchons dans l'ultime pente de neige sommitale. Soleil! Du soleil à la brèche, superbe! Nous ne savions pas bien à quelle heure nous arriverions au sommet mais dans ces conditions tout s'est déroulé au mieux et nous le rejoignons vers 16h avec un soleil bienfaiteur qui réhausse très agréablement la température polaire!

 

C'est ensuite parti pour une fastidieuse descente en rappel. Celle-ci sera agrémentée d'un couché de soleil à coupé le souffle au-dessus d'une haute mer de nuage vers laquelle indéniablement on se dirige... Les couleurs, les jeux de lumière, les mouvements des nuages et la douceur des rayons de soleil nous occupent les yeux et l'esprit alors que la fatigue commence à se faire sentir et que les rappels inlassablement s'enchainent. Nous arriverons à la rimaye à la tombée de la nuit, alors que les nuages auront la bonne idée de se dissiper pour nous laisser entrevoir le chemin qui nous reste à faire jusqu'au refuge du couvercle. Havre de paix que nous rejoindrons très rapidement. Ce sera l'occasion de passer une très bonne soirée en agréable compagnie! Vin rouge et génépi à côté de la soupe réparatrice, du thé, du chorizo, des pâtes et du fromage ; bref une orgie gourmande telle qu'on les aime après une telle journée!

 

En bref un itinéraire magique pour ses différentes facettes : directe, élégant, grimpant et en plus en excellentes conditions qui aura été accompagné de rencontres simples et sympathiques, d'une approche et d'un retour tranquilles et d'une météo superbe. Une journée de montagne qui marque une vie de montagnard par sa perfection!

 

 

Ginat : TD+, 1000m, 5, M4

Voir topo Camptocamp: cliquez ici

 

 

Et comme cela fait longtemps que je n'avais pas mis à jour le blog, cadeau supplément photos!

 

P2180051

Approche et vue sur l'imposante face nord des Droites. On découvre 3 cordées déjà à mis hauteur dans la face

 

 

P2180053

A l'attaque. La rimaye béante et Fix tout petit au pied de cette haute muraille!

 

 

P2180055

Dans la rampe Messner, Fix déjà tout petit à l'autre bout de nos 60m de corde

 

 

P2180059

Au pied de la coulée de neige glacée dans laquelle Fix se prendra un bon vieux spindrift des familles.

On voit une peronne au pied du premier ressaut.

 

 

P2180060

La cordée de guides finlandais avec qui l'on passera la journée ou presque...

Au sommet des pentes de neige, déjà 500m au-dessus de la rimaye

 

 

P2180061

Un grimpeur dans le premier ressaut.

 

 

P2180065

Doublage en règle et pression maintenue par la cordée finlando-danoise!

 

 

P2180066

Dans la rampe en mixte, très jolie section

 

 

P2180068

Les nuages s'installent et jouent avec les sommets du Chardonnet et de l'aiguille d'Argentière

 

 

P2180069

Les nuages remontent et nous donnent l'impression d'être en train de grimper un tobbogan sans fin

 

 

P2180070

Dans les tous derniers ressauts

 

 

P2180077

A la sortie du dernier ressaut, le plus raide de la ligne. Ambiance fuyante et 1000m de gaz!

 

 

P2180081

Soleil !!! Le guide finlandais enquille sans traîner sur les rappels

 

 

P2180082

Ambiance magnifique et presque chaude depuis la brèche des Droites

 

 

P2180084

Dans la descente inexorable vers les nuages

 

 

P2180087

Couché de soleil sur la mer de nuage, avec vue imprenable sur le Mt Blanc

 

 

P2180088

Couleurs chaudes dans le couloir de descente

 

 

P2180093

Couché de soleil sur la mer de nuage, avec vue imprenable sur le Mt Blanc

 

P2180095

Couché de soleil sur la mer de nuage, avec vue imprenable sur le Mt Blanc

 

 

P2180096

Couché de soleil définitif... et mer de nuages qui se dissipe

 

 

P2180097

Une fois n'est pas coutume, un "paye ta gueule" du tout dernier moment alors que nous nous imaginons déjà devant un bon gueuleton au chaud!

Commenter cet article

Romain 14/03/2011 14:55



Excellent ! bravo !


ça donne envie.


A bientot


 



iliana 21/02/2011 08:57



Belles photos!



olivier 21/02/2011 08:39



Genial !!!!


Beau voyage !!!!! 


 


A+,


Olivier.