Piton Masqué et Futurs Croulants dans les Calanques de l’Oule

Publié le par Bruno W

 

 

Encore un bel enchaînement calanquesques

 

 

Parmi les grandes classiques des Calanques, l’intégrale du Piton Masqué et les Futurs Croulants sont bien renommées. Il paraît donc logique d’y faire un tour. Après un peu de rando sur le plateau de la Gardiole on arrive au refuge Azema. Il faut d’ailleurs avoir l’œil affuté pour le trouver ! Cette petite cabane est bien nichée derrière un rocher, proposant un abri de fortune où le coucher de soleil doit être magnifique.


Les rappels d’accès situés juste dessous permettent avec un peu de marche alerte un accès rapide. Nous arrivons ainsi rapidement à pied d’œuvre à ras de l’eau ! Ambiance calanques pleinement au rendez-vous ! Le départ surprend un peu à froid sur ce rocher blanc, lisse et salé ! Ensuite c’est plus classique et les longueurs s’enchaînent sur un rocher qui a plus de grain et devient plus classique. Les premières difficultés sont donc passées et on arrive sous le fameux toit. Une avancée imposante qui se franchit par une physique longueur de 7a. FIX enchaînera la longueur non sans mal mais sous les encouragements de Philippe Magnin lui-même ! Je ne détaillerais pas le week-end du garçon mais il en ferait rêver plus d’un… Encore une longueur plus facile et le sommet est déjà rejoint.

 

Une voie vite fait en appelle une autre et l’on reprend le chemin des rappels pour rejoindre le pied des futurs croulants. Changement de style pour cette voie au cachet terrain d’aventure où l’équipement est vieillissant et nettement plus espacé. La voie est cependant moins technique que la précédente en ne dépassant pas le 6a/b. Une rencontre charmante plus tard et nous retrouvons dans un boyau très original ! Une rencontre avec une connaissance plus tard et nous nous retrouvons ensuite dans le passage le plus esthétique de la voie : traversée horizontale sous un toit plein gaz ! Encore un bout de fissure bien jolie mais expo et nous sommes à nouveau sur le plateau pour une dernière rencontre avec une connaissance ! Décidemment le monde ne cesse de se rapetisser !

 

Un bel enchaînement logique avec une voie clé en main très jolie, notamment pour son départ à ras de l’eau puis avec une voie à caractère TA plus facile !

 

Intégrale du Piton Masqué : TD+, 180m

Voir topo Camptocamp : cliquez ici

 

 

P5140420

Vue sur la Calanques d'En Vau

 

 

P5140422

Départ de la voie à ras de l'eau...

 

 

 P5140423

  Et ça y est FIX est parti

 

 

P5140424

  FIX dans L2 qui nous ramène à la vire

 

 

P5140426

  Un peu plus haut dans une courte mais belle longueur en 6a/+

 

 

P5140427

  Puis on poursuit sur un rocher toujours aussi franc, compact et à grain

 

 

P5140428

  Première longueur un peu plus dure (6b+) où le rocher est plus lisse, voire patiné

 

 

P5140430

  FIX dans le toit en 7a sous les encouragements de Magnin !

 

 

P5140431

  Dernière jolie petite longueur de sortie

 

 

Futurs Croulants : TD, 150m

Voir topo Camptocamp : cliquez ici

 

P5140433

FIX s'élance dans cette haute cheminé qui ne fait pas rêver !

 

 

P5140434

Plus haut des formes marrantes

 

 

P5140435

Puis le fameux passage en boyau très original

 

 

P5140436

Ca tricote pour doubler

 

 

P5140437

LE passage de la voie, vraiment classe

 

 

P5140439

Et un dernier coup de cul avec une petite fissure un peu expo pour sortir

Publié dans Escalade

Commenter cet article