Prestige Ice à la Tournette (Aravis)

Publié le par Bruno W

Une ligne mythique est tombée...


Prestige Ice... Un nom bien élogieux pour un morceau de glace... 4 longueurs coincées dans une gorge, qui s'effondre au moindre coup de chaud, située sous une grande pente de neige et qui ne débouche nul part. A quoi bon un nom pareil ? En réalité c'est parce que la cascade croise une voie rocheuse nommée Prestige. Mais les photos d'une cordée de copains ont fait rêver et ce nom évocateur semble se rapprocher d'une réalité : une cascade presque prestigieuse pour son ambiance, sa ligne épurée, ses conditions souvent délicates et le tout dans un cadre fabuleux et sauvage à deux pas du lac d'Annecy.

Avec de tels atouts, j'ai passé l'hiver a quémander les infos aux locaux (Merci Nico !). Les conditions semblaient réunies ce we pour la tenter : un froid intense et durable, sans chute de neige récente. Aussi samedi matin, on se retrouve à deux cordées au pied ! Si nous sommes tous hyper enthousiastes devant les conditions visiblement excellentes, cela ne durera pas... Un premier spindrift balaie les affaires de nos camarades. Une seconde recouvre notre terrasse et enfouit nos sacs. Et ainsi de suite jusqu'à que chacun notre tour, nous décidons en coeur de faire demi-tour. La face et la ligne n'arrête pas de purger... Un peu plus bas, nous verrons un bien gros spindrift descendre droit dans la goulotte : la décision était la bonne. Pas de regret à avoir. En plus nous avons la primeur : c'est seulement la première fois que nous butons ici. L'autre cordée, c'est la troisième fois...

Deux jours plus tard, après un bon coup de soleil et peut-être de vent, nous pensons que les pentes sont purgées et n'hésitons pas à remettre le couvert. La trace est faite, voire surfaite et c'est à pied que nous retrouvons en une heure le pied de la cascade. Nous retrouvons les traces de l'autre cordée revenue la veille. Feu ! C'est parti pour 4 longueurs de pur plaisir ! Première longueur de 60m composé d'un premier ressaut très court à 60° puis de 15m en glace délicate (neige plaquée, glace aérée, glace creuse) dont 3m verticaux qui mettent tout de suite dans le bain. Un petit relais sur friends et piton nous rappelle que nous avons quitté les grandes classiques. La deuxième longueur de 60m à nouveau commence par un très court plaquage vertical puis pas le mur principal très impressionnant du bas. En fait la glace sorbet l'a rendue vraiment facile, ce qui n'enlève rien à l'esthétique de cette longueur superbe ! Et encore une dernière longueur de 65m bien typée goulotte, qui vient s'enfermer dans une haute gorge !

Dément, glace excellente, des longueurs superbes, une ambiance variée, un cadre somptueux, une tranquilité assurée : un bijou, que dis-je, un prestige ! Et le tout offert avec une cordée tout sourire et toute détendue, merci à Bruno et Mia !


Prestige Ice : 4+, 200m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici


P2160183La cascade vu dans son ensemble !


P2160149Mia sort du premier ressaut


P2160150Relais sur friends et piton au pied de la grande et magnifique L2


P2160153Et c'est parti pour un court plaquage


P2160160Avant d'enchaîner avec le mur principal qui présente la section la plus raide


P2160163Au réta de L2


P2160170Puis c'est reparti en L3 : plus facile mais tout aussi belle dans la gorge


P2160176Juste ce qu'il faut de neige et glace pour que cela passe


P2160181Dernière portion de glace dans la gorge finale. Ca y est c'est déjà fini. Les conditions étaient excellentes. Du coup on en redemande !

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article

fix 22/02/2010 10:38


eh bah voilà!
sympa d'avoir pu y aller... enfin!
Aussi joli que sur les photales de Nicoco!
il me reste plus qu'à trouver un autre bouche-trou pour y aller ;-)
A+ barbru


Bruno W 22/02/2010 18:03


C'est super classe ! Par contre y a pas que le bouhe-trou à trouver mais de bonnes condi en plus ! A+


iliana 21/02/2010 19:27


enfin! comme ça tu ne nous embêteras plus!
par contre j'arrive pas à voir les photos :-(


Bruno W 22/02/2010 18:01


Et oui ! Ca c'est la connexion made in "voie ferrée" ;-)


Le Fan 20/02/2010 21:40


Décidément, que de belles sorties....
Cette ligne, si je me réfère à ma défaillante mémoire, coupe une voie d'escalade estivale en deux.... Est ce bien cela  ?
L'escalade nécessite un débit minimal afin de ne pas se vautrer dans la vasque du dessous. Mais alors si j'avais pu imaginer une telle ligne.... Ouahhh !!! J'ai encore du progrès à faire, mais cela
semble être splendide.

 


Jo 18/02/2010 19:55


Superbe ligne dans une super ambiance
Amicalement
Jo


olivier 18/02/2010 18:09


Waooo ! la classe les photos - c'est quand meme beau la glace sur le calcaire !
Ca donne envie... annee prochaine :-)

Ol.