Pipeline aux Gorges des Gâts (Diois)

Publié le par Bruno W

Petite escalade à l'abri de la pluie...



La météo est annoncée très mitigée. Direction donc un site où malgré la pluie il est possible d'enchaîner quelques longueurs. Et si la pluie cesse en cours de route, il sera même possible de doubler la mise. Il s'agit de Pipeline dans le Diois, une idée originale de Manu Ibarra. Une excellente idée même ! Prenez une paroi pas très haute, à côté de la route pour réduire l'approche en cas de pluie, en dévers et de préférence bien prisu pour que ce soit abordable et le tour est joué !


Pipeline fait une douzaine de longueur, sans dépasser le 6b sur les 6 premières longueurs (à l'abri de la pluie) puis ensuite jusqu'à 6b+/6c (1 pas) pour sortir avec 12 longueurs en poche. L'escalade se déroule sur un grès, du coup pas toujours excellent et souvent sableux. Les traversées sont  bien équipées mais il est quand même préférable d'être à l'aise, autant en tête qu'en second, sinon certains passages risquent de laisser des souvenirs... Echappatoire facile puisque le sol se rejoint en 1 rappel sur les 6 premières longueurs. Ensuite ce sera au prix de 2 rappels. Si l'on sort la descente est un peu plus scabreuse mais se fait quand même bien.


Bref une belle ballade, originale par le rocher et l'ambiance, dans un coin relativement perdu et peu fréquenté, sauf par les voitures qui vous regardent grimper incrédules alors qu'il tombe des cordes !



Pipeline : TD+, 450m ?

Voir topo camptocamp : cliquez ici


 

P5010347La fameuse paroi et la route détrempée

 


P5010349Mouillera ou mouillera pas ?

 


P5010350Et FIX est parti dans le 6b de départ. Pour moi ce sont de lointains souvenirs...

 


P5010357Et ça y est, nous sommes bien au sec dans le dévers !

 


P5010360Bonne ambiance au programme avec un no-foot-bras-écarté-jambe-repliée pour FIX !

 


P5010361Et ça repart en traversée avec un peu plus de sérieux

 


P5010366Toujours autant d'ambiance et FIX dans le crux de la trav"

 


P5010371Un peu plus loin, on voit les voitures ; approche fatiguante !


P5010376Enfin on commence à monter !

 


P5010381

P5010388Le rocher change de couleur quand il prend la pluie... heureusement celle-ci a cessé

 


P5010390Dans une belle trav en 5c de la partie supérieure

 


P5010393

FIX au départ de l'avant-dernière longueur

 

 

P5010394

Dans le crux

 

 

P5010398

Superbe ambiance dans la dernière longueur !

 

 

P5010400

Ca y est c'est fini !

Publié dans Escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> la boulette, sur la dernière photo on voit bien le 5+ de la fin<br /> <br /> <br /> et la descente avec la pluie ?<br /> <br /> <br /> gm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> fix dans pipeline ?!?<br /> quiconque connais le lascard soupçonnera une pluie forte !<br /> <br /> <br /> allez aurélien, la voie n'attend plus que toi !<br /> <br /> <br /> jolie voie ceci dit, il faut aimer les gros, gros, gros bacs sableux, mais joli quand même - surtout le 5+ de la fin, côté 6b :-)<br /> <br /> <br /> êtes vous montés jusqu'en haut ?<br /> <br /> <br /> <br /> pas trop galéré à la descente ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bravo - belle ambiance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre