Arête des Débrouillards au Trois Becs (Diois)

Publié le par Bruno W

Escalade d'initiation type "montagne" aux Trois Becs


Les Trois Becs proposent de nombreux secteurs d'escalade tout azimut selon les goûts. Nous cherchions une voie à à faire l'après midi sans stress et vraiment facile après notre très longue journée à l'Obiou la veille... Notre dévolu s'est jeté sur cette petite arête. Approche courte, escalade facile en 5a/b max, pas trop long, équipée et sans engagement.

L'approche est en fait comme toutes les voies du secteur, il faut compter une heure. Pour l'équipement, les coinceurs paraissent inutiles, préferer quelques sangles à rajouter sur la section du milieu facile. Enfin question ésthétique, c'est assez joli avec un départ sur grosses prises en 4+ où un peu d'attention est nécessaire vu la qualité du rocher par endroit. La partie médiane est une arête calcaire horizontale et facile, assez effilée. La fin (dernière longueur) qui grimpe un peu plus est courte mais de toute beauté avec une superbe traversée ascendante à bacs. Au final une jolie petite escalade très intéressante pour l'initiation, un peu courte et facile sinon.


Arête des Débrouillards : D, 200m de dvpt environ
Topo camptocamp : cliquez ici


Photo de l'ensemble

On distingue bien les trois parties de l'arête : premier ressaut raide, partie plus ou moins horizontale et enfin un dernier coup de cul.



Photos de la voie
Xavier dans le premier ressaut (L2)


Nico sort du premier ressaut et se rétablit pour déboucher sur la section horiontale


Vue sur la section quasi-horizontale


Vue sur l'ensemble, Nico et Olivier se régalent dans les bacs de la dernière longueur

Publié dans Escalade

Commenter cet article

Brigitte 01/11/2008 23:13

D'autres photos de cette arête parcourue en aout 2007http://multiactiv.over-blog.com/article-12000649.html