Goulotte Sorenson-Eastman au Requin (Chamonix)

Publié le par Bruno W

Escapade glacée en mode express!

 

Retour d'un bel anticyclone, de bonnes conditions de glace dans le massif du Mt-Blanc; appel parfait pour une journée de craquage! On reprend les mêmes et on remet ça en semaine pour éviter la cohue du coin et profiter de bonnes conditions dans le calme... ou presque.

 

Cette goulotte se cache dans les contreforts de l'Envers des Aiguilles. Il faut donc déjà bien descendre la vallée blanche puis remonter pour y accéder. Une belle approche en perspective et c'est sans compter sur un soleil printannier qui chauffe fort! Grosse suée dans la remontée le long de la Dent du Requin avant de découvrir la ligne. Très esthétique!


On attaque tranquillement la première partie qui démarre très joliment par un ressaut court mais déjà grimpant puis un couloir de neige très encaissé. On débouche ainsi au pied des 3 lignes (Nouvel horizon, Ice is nice et la Sorenson). Aujourd'hui seule la Sorenson est évidente. Les 2 longueurs que l'on voit constituent le crux: la première en plaquage à 85° max dont l'épaisseur variable fait toute la difficulté puis la deuxième longueur qui démarre dans une rampe à 80° puis sort par un dièdre à 85/90° max où la glace se transforme en neige compactée. Ensuite 3 longueurs (qui peuvent se tirer à corde tendue) nous amènent dans le cirque au pied d'un bastion rocheux impressionnant. C'est par où ? Nous avions bien une idée de la suite mais de visu ce n'est pas très engageant, certainement bien sec... Vu l'heure nous n'insistons pas et évitons le combat de rue. C'est que "nous ne sommes pas d'ici". Il reste encore un long retour pour rejoindre la civilisation.

Une dizaine de rappels équipés à 55/60m nous ramène au pied.

 

Ne reste plus qu'une descente à ski promettant quelques passages abominables (croute de regel) puis une glisse platonique avec vue sur la Verte illuminée des couleurs orangés d'un magnifique couché de soleil. Et enfin une très agréable remontée au Montenvers de nuit puis la descente sur Cham' sans une goutte d'eau ni plus rien à se mettre sous la dent... "Light Atitude!". Arrivée à la voiture: 21h30. Journée bouclée.

 

Une jolie ligne qui comporte 2 longueurs qui grimpe bien en glace puis certainement encore 1 ou 2 longueurs en mixte en haut qui n'ont pas l'air de faire rire. Le reste est bien moins soutenu mais très joli tout de même. Un ensemble qu'il faut donc aller chercher, très joli et tout de même relativement long (~ 12 longueurs de 60m).

 

 

Sorenson-Eastman: TD+/ED-, 5+max en glace, 500m

Topo Camptocamp: cliquez ici

 

 P3240098

Découverte de la ligne un peu au dernier moment. Il s'agit de la ligne évidente au centre de la photo.

 


pano

Vue imprenable sur la Mer de Glace, Glacier de Leschaux et bassin de Talèfre

 


P3240105

Premier passage grimpant, proche de l'attaque

 


P3240108

Et hop, couloir fini, nous voici au pied de la Sorenson elle-même

 


P3240111

Dans la 2e longueur: le crux et la plus belle!.

 


P3240114

  Bien plus haut, dans une belle embardée à corde tendue

 


P3240123

Et déjà la descente en rappel avec les magnifiques champignons de neige suspendus

 


P3240127

Les mêmes champignons et la Verte

 


P3240141

Arrivés au Montenvers, le soleil nous quitte définitivement pour aujourd'hui

et c'est tout rose que l'on retrouve les Drus.

Commenter cet article

serrurier paris 29/03/2015 14:32

Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.
Patrick.

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 14:26

Merci pour cet article .