Mixte à Chamrousse

Publié le par Bruno W

Couloir du Bout à Chamrousse


Alors que la neige est arrivée, que le froid est là depuis qlq jours, l'envie de jouer avec les piolets est plus que présente ! Mais que faire  ? La  neige est tombée et quantitée et n'est certainement pas transformé... Sur les conseils d'un guide connaisseur (et pas des moindres :-) nous irons  vers Chamrousse pour du mixte-école.


Les lignes ne sont pas exposées aux avalanches. Elles sont relativement courtes et peuvent donc êtres enchaînées.  De plus elles sont de difficultés modérées et se prête donc bien au jeu de l'"école". Enfin les nombreux arbres présents dans le  "couloir du bout" en font une ligne très très peu engagée...

Au final il s'agit d'une escalade très arboricole. Bientôt le caractère "bucolique"  sera accolé à des hivernales si ça continue ! Mais ces arbres sont la possibilités de nombreux ancrages et protections. Certains passages restent tout de même assez techniques. Enfin la sortie normale n'était pas en condtion (pas de glace) et nous sommes donc sorti par la "variante facile". Annoncée comme un couloir de neige à 45° skié, nous remontons en fait des courts ressauts en terre/herbe/glace, passons une mignone étroiture et ne trouvons de la neige qu'à la fin. Une jolie ligne pour l'initiation, par mauvais temps ou par conditions mauvaises ailleurs.


Couloir du Bout : D (4/M4), 150m

Pour le topo papier se référer à l'excellent ouvrage de
Seb Escande et J. Weiss
qui indique d'autres lignes encore dans le secteur

Voir le topo Camptocamp : cliquez ici


Mais où donc la ligne ? :-) Dans cette face... si, si. Il fallait de l'imagination pour s'y tenter...
PC130645.JPG

Au départ...
PC130646.JPG

Vers la fin de notre première longueur (de 70m...) : passage vertical sur rhodos !!!
Ambiance bucolique
PC130651-copie-2.JPG

Départ de la deuxième longueur : la "goulotte" est cachée sous les sapins, il faut bien regarder...
PC130654-copie-1.JPG

Dans un des ressauts subverticaux de la fin du premier ressaut. Escalade intéressante mais courte
PC130657.JPG

Ambiance dans la voie
PC130656.JPG

Commenter cet article