Traversée de la Commune (Calanques)

Publié le par Bruno W

Traversée iniatique de bord de mer

Les traversées des Calanques sont des mythes qui parviennent jusque dans nos montagnes... L'heure est venue pour nous avec une météo alpine plus que médiocre d'aller voir ça de plus près. Début de saison, on choisit une traversée peu technique et nombreux, on choisit une traversée plutôt courte et peu engagée : la Traversée de la Commune.

Cette traversée exploite au mieux un banc calcaire qui émerge à peine de la mer. On y monte, traverse, descend puis retraverse et enfin remonte. L'itinéraire est finalement logique et présente quelques passages très originaux et superbes. L'ambiance maritime est omniprésente et se renforce en milieu de voie alors que les vagues se jettent avec violence sous vos pieds...

A faire absolument pour qui cherche à connaître cette ambiance atypique des traversées sans stress et pour une journée tranquille. Un beau moment d'escalade détente. Sauf éventuellement pour un second un peu juste...

Traversée de la Commune : D+, 200 à 250m de développement
Voir topo camptocamp :
cliquez ici

Topo-photo de la traversée

Photos de la voie

P3220214.JPGL2 : Emilie attaque la première longueur type "traversée". Il s'agit d'une longueur très jolie sur un caillou superbe

P3220220.JPGVers la fin de L2, Xavier suit plein sourire.

P3220221.JPGL3 : Emilie continue de traverser quelques mètres encore puis ce sera tout droit...

P3220223.JPGTout droit, avec un court passage surplombant bien prisu sur un rocher plus que blanc !

P3220224.JPGUn peu plus loin, le fameux passage du boyau en desescalade en 4c. En fait on passe quelques mètres dans une faille (derrière Emilie) que l'on descend facilement puis l'on traverse pour rejoindre un relais très confort mais ambiance sur une vire perchée ! Très belle ambiance avec les vagues qui bombardent la paroi dans un fabuleux vacarme (ça résonne...).

P3220226.JPGEmilie quitte de suite ce relais pour poursuivre la descente. Petite longueur en 5b desescalade...
Le relais suivant est juste au-dessus des flots. A éviter par mer houleuse...

P3220230.JPGLa longueur clé : la traversée finale en 5c/6a. Très belle ambiance dans cette dalle bien raide !
Un minimum d'aisance est bien conseillée pour le second...

P3220231.JPGUn dernier effort pour sortir par le haut. Dernière longueur, ici dans la sortie de droite (5c/6a).

Publié dans Escalade

S
Une belle classique cette traversée de la commune.Je la faisais une fois par an quand j'habitais Marseille. Elle doit commencer à se patiner avec la fréquentation! Bravo.
B
<br /> Effectivement c'est vraiment joli et pas très dur. T'as du bien écumer les Calanques en habitant Marseille ! Sinon côté patine, pas du tout. Le rocher est superbe et plutôt bien adhérent.<br /> A+<br /> <br /> <br />
F
Très jolie les photos; elle donne envie cette traversée.
B
<br /> La beauté du site fait tout, ce n'est pas le photographe :-)<br /> C'est une jolie traversée très abordable et qui met déjà bien dans l'ambiance.<br /> C'est vraiment l'idéal pour une reprise en douceur.<br /> <br /> <br />