Voile de la Mariée et Grand Bleu à Peisey-Nancroix (Vanoise)

Publié le par Bruno W

De belles cascades presque sauvage et au soleil !

Le site est très réputée pour sa grande classique : la cascade du Mône. En allant faire cette classique l'année passée, j'ai pu repérer les belles mais bien plus soutenues cascades en versant sud. L'idée de revenir les visiter trottait depuis un petit moment.

La journée est annoncée très froide (-10 à -15° vers 1500m toute la journée) et surtout voilée, voire couverte. C'est donc une bonne occasion pour visiter ces lignes qui prennent le soleil. Arrivés sur place, le thermomètre affiche -18° à 8h. Effectivement le froid est bien au rendez-vous. Le soleil est encore absent de tout le secteur mais on peut déjà voir les pentes tout autour qui s'éleve assez haut jusqu'au Mont Pourri. Effectivement aucune avalanche, les pentes ont l'air stables. Feu donc pour la ligne convoitée : le Voile de la Mariée ! Une cascade élancée de 180 donnée en 4+/5. L'approche se fait bien et relativement vite une fois repérée une trace de la veille qui rejoint la cascade. La ligne est bien formée, le soleil toujours loin, conditions idéales.

A l'attaque la glace est dure et cassante avec le froid, ce qui ne facilite pas la progression. Quelques assiettes plus tard, j'ai passer le premier passage raide qui compose le crux de L1. Pour ma première longueur en glace en tête de la saison je suis content. Jeff me rejoint en me félicitant, soit disant que vu la qualité de la glace il n'aurait pas aimé faire la longueur en tête... Il aura bien le temps de se rattraper. Car si déjà le soleil chauffe la partie haute de la cascade, L2, bien qu'un peu moins raide, est encore à l'ombre et en glace froide... A nouveau quelques assiettes plus tard et 55m de corde tirée, Jeff est au soleil à R2. Je le rejoins et découvre le crux de la cascade : un beau petit cigare de quelques mètres qui doit faire la cotation annoncée en 4+/5. Mais avec le soleil c'est tout sorbet ! Superbe dernière longueur et nous en finissons avec la cascade. Il était temps parce que le soleil est vraiment chaud ! On ne traîne pas et faisons le plus rapidement possible nos rappels pour nous tirer de là.


Cascade du Voile de la Mariée : 4+/5, 180m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici

P2010093La cascade du Voile de la Mariée en fin de journée


P2010054A l'approche


P2010055Jeff dans le mur de L1 me rejoint


P2010059"Elle est dure la glace !" Tu m'étonnes...


P2010064Jeff dans L2, le soleil arrive pour nous ramollir un peu cette glace...


P2010069Superbe ambiance !


P2010071Nous ne sommes pas seuls...


P2010072Le relais de R2, grande classe !


P2010075Et c'est parti pour du sorbet ! On fait pêter la doudoune !


P2010077Dernier ressaut raide


Grand Bleu : 4+/5, 220m
Voir topo Camptocamp : cliquez ici

Comme on en veut encore et que le soleil s'est voilé, on file vers le Grand Bleu, sa voisine... Belle cascade de par son volume de glace. Mais il semble qu'une fois passé la première longueur la suite ne soit pas très intéressant. Le voile de la Mariée dans une cotation similaire semble plus homogène.


P2010083A l'approche du Grand Bleu


P2010088Jeff part droit dans l'pentu pour nous offrir une belle longueur dans une glace très agréable !


P2010090"C'est raide quand même !" s'écrit-il...


P2010091Arrivé au relais de Jeff, on est d'accord la suite semble peut intéressante, en tout cas avec l'enneigement du moment. On prend du coup le chemin de la descente déjà bien ravie par cette journée qui nous a permis de découvrir de nouvelles cascades apparement peu fréquentées...

Publié dans Cascade de Glace

Commenter cet article

nico 04/02/2010 16:27


J'adore la photo 1 du Grand Bleu "Comme le soleil était voilé..." T'as cru qu'on a bu ou quoi?? Si ça c'est pas du plein bleu, moi je m'appel Jacque Maillol!
Ca donne envis en tt cas.


Bruno W 04/02/2010 16:32


Il y a eu quelques instants de plein soleil à nouveau qui m'ont permis de prendre une jolie photo ;-)

Mais tu remarqueras que sur la photo suivante ou Jeff grimpe la lumière n'est pas du tout la même.
Jaloux va ;-)